Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 5 octobre 2015

Bonnières/ La Défense en bus, une réalité durable avec la ligne A14

COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com

Monsieur Jean-Paul HUCHON
Monsieur le Président du Conseil Régional Île de France et du STIF

Courrier électronique du 3 octobre 2015
Objet : CA du STIF du 7 octobre 2015

Bonnières/ La Défense en bus, une réalité durable avec la ligne A14

Monsieur le Président,

Lors de la réunion au STIF du 18 juin consacrée à la ligne A14 Bonnières/La Défense, le succès de l’expérimention de la ligne a été acté.

La création effective sera présentée au CA du STIF du 7 octobre 2015 et nous vous demandons de l’approuver.

Historique :

La création de cette ligne express A14 est le résultat de plusieurs années d’échanges et d’efforts avec une accélération au cours des deux dernières années et d’un suivi constant depuis le début de l’année. La ligne a été mise en place le 5 janvier 2015 à titre expérimental avec 2 départs de Bonnières le matin : 6h00 et 7h50 et 2 retours de la Défense le soir : 16h16 et 18h30.

Dès le mois d’octobre 2014, le Comité avait souligné que le 1er départ et le 1er retour n’étaient pas adaptés car ils étaient trop tôt. Néanmoins, la ligne fut mise en place pour ne pas prendre de retard et du fait de contraintes qui ne pouvaient être réglées à cout terme.

La période d’expérimentation, prévue initialement de 2 à 3 mois fut portée à 6 mois et une fréquentation minimum de 40 voyageurs par course fut fixée.

Le 5 mars 2015, modification des horaires, le premier départ est fixé à 6h30 au lieu de 6h00 et le 1er retour à 17h15 au lieu de 16h16.

Ce changement d’horaires, décidé rapidement alors que le 1er bilan était prévu en mars a permis une augmentation sensible de la fréquentation.

Une démarche efficace de participation des usagers :

Le Comité des usagers qui existe depuis près d’un quart de siècle a pour méthode d’impliquer les usagers. Dans le cas de la ligne A14, ils ont été sollicités notamment pour faire des relevés quotidiens de fréquentation. Ce qui a permis au Comité d’avoir un suivi et d’agir en fonction des résultats. Fin mai, le chiffre de fréquentation a été atteint et le Comité a demandé que la ligne soit pérennisée.

De nouveaux objectifs :

L’enquête du STIF du 9 juin démontre la hausse progressive et la stabilisation de la fréquentation. Elle démontre également qu’il demeure une insatisfaction au sujet des horaires. Pour le Comité, il est nécessaire d’insérer un nouveau bus entre celui de 6h30 et celui de 7h50. J’ai donc demandé que cette nouvelle desserte soit étudiée. Monsieur Michel Obry, président de la CCPIF a également fait une demande identique.

Confirmation depuis la rentrée :

Les chiffres de fréquentation depuis de la rentrée démontrent que le bus de 6h30 est utilisé régulièrement par plus de 50 usagers avec des pointes à 54 voyageurs or le bus est d’une capacité de 55 places. Il est urgent de prévoir un bus supplémentaire.

Nous réitérons donc notre demande formulée lors de la réunion au STIF du 18/06//2015 d’insérer une nouvelle desserte et nous vous demandons d’en soutenir la création.

Un processus exemplaire :

La ligne A14 Bonnières/ La Défense est un succès, attendue depuis longtemps, elle est devenue une réalité. Notre Comité souhaite que la dynamique se poursuive. Cette ligne n’est pas tombée du ciel. Elle est l’aboutissement d’un partenariat exigeant et fécond entre le STIF, les Elus et le Comité.

Elle résulte d’une volonté partagée de Jean-Paul Huchon, président du STIF, de Pierre Serne, vice-président du STIF, des Dirigeants et des services du STIF, des élus dont Michel Obry et du Comité des usagers.

La ligne A14 représente aussi un investissement financier conséquent et durable du STIF et de la Région Ile de France qu’il faut évaluer et valoriser. Elle est en outre la démonstration qu’il existe des solutions pour améliorer la mobilité en très grande couronne et elle pourrait servir de laboratoire pour d’autres territoires.

Le Comité des usagers de l’Ouest Francilien vous adresse ses félicitations ainsi qu’à Pierre Serne, Vice-président du STIF, à l’exécutif et aux services du STIF pour la création de la ligne A14 Bonnières/La défense.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées et de ma considération.

Louis Gomez
Président du Comité des usagers des transports de l’Ouest Francilien

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