Voici le texte du courriel que nous avons adressé à la direction de Paris Saint-Lazare face aux dysfonctionnements récurrents que nous subissons sans que personne n'intervienne.
"Messieurs,
Nous recevons de plus en plus de plaintes d’usagers de la ligne J face à un
accroissement des dysfonctionnements : l’un deux nous signale que le train
de 16h56 au départ de Mantes la Jolie et à destination de Vernon a été
supprimé trois jours de suite. Or, lorsque ce train est supprimé, il
récupère son enfant en retard, ce qui lui vaut de payer des heures de garde
supplémentaires, et il a été contraint de le faire 3 jours de suite, ce qui est
d’autant plus anormal qu’à sa demande, il lui a été répondu que ce train était
supprimé parce que le matériel était en panne ! Et ce 3 soirs de suite !!!
Ces pannes de matériel récurrentes sont totalement inadmissibles ! Pour
quelle raison le matériel n’est-il pas systématiquement réparé ?
A l’accueil, il m’a été indiqué que les
trains, depuis le milieu de l’après-midi, faisaient l’objet d’une descente
tardive des Batignolles, que le personnel en vacances n’était pas
remplacé, et qu’il y avait des problèmes de matériel.
Le train n° 850043 a été supprimé, nous avons vu ses usagers refluer vers
le train n° 850053 de 18h33 qui s’est transformé en bétaillère !
Force est de constater que cet automne, tous les
trains sont impactés par les problèmes en provenance des Batignolles, le
manque de personnel et le matériel obsolète et dégradé. Les usagers nous en
informent régulièrement et commencent à être exaspérés.
Au regard de ce retard, persuadé qu’il n’aurait pas de navette pour
Bonnières, notre ami a remonté tout le train jusqu’à la locomotive, a constaté
qu’il était d’une saleté repoussante, crasseux, tagué, pour aller frapper à la
porte du chauffeur. Celui-ci lui a ouvert, a discuté avec lui et a fini par lui
dire qu’en fait, ce train allait jusqu’à Vernon, lui précisant qu’il avait 2
missions : celle du train francilien, et celle du train qui va au-delà.
Mais si notre ami n’avait pas eu l’idée d’interroger le chauffeur, il
n’aurait jamais appris que la navette de 19h59 existait et il aurait dû appeler
quelqu’un pour venir le chercher à Mantes, tout cela parce qu’une fois de plus,
aucune information en gare de Mantes ou dans le train n’indiquait
l’existence de cette navette !
Voici également des semaines que nous vous demandons de mettre fin à ces
dysfonctionnements, mais ils perdurent. Que faites-vous ? "
Sylvie
Membre du Comité de defense des Usagers des gares de l'Ouest francilien
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