Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 12 octobre 2015

La communication désastreuse de Paris St Lazare

La direction de Paris St Lazare se dit très soucieuse de l'information voyageur. Ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration. Mais il y a encore des gros efforts à faire, aussi bien pour l'information voyageur, que l'information entre les cheminots eux-mêmes. À ce sujet, nous avons envoyé un mail à la direction de Paris St Lazare, dont voici ci-dessous le contenu.

Bonjour,

Face aux évènements de ces derniers jours, je me permets de vous écrire ce mail pour vous faire part de mon ressenti, qui n'est pas seulement le mien, mais celui de beaucoup d'usagers.

SNCF Transilien a encore de grosses lacunes en matière de communication. S'il faut reconnaitre qu'elle s'améliore vis-à-vis des usagers, il y a encore de gros efforts à faire. Il est d'autant plus étonnant de constater qu'au sein même de l'entreprise, il y a un manque de communication évident entre les différents services, et entre les régions.

Même si notre comité ne s'occupe que de la région du Mantois, nous sommes vigilants sur ce qui se passe sur l'ensemble du réseau de Paris St Lazare. Ainsi, nous avons été interloqués de constater que lors des travaux entre Argenteuil et Le Val d'Argenteuil, les contrôleurs n'ont même pas été prévenus du changement d'horaire de départ des trains de Gisors, alors qu'une campagne d'information massive avait été faite auprès des usagers. Par conséquent, les contrôleurs faisaient partir les trains de Gisors dans leur horaire habituel, ce qui bien évidemment provoquait des retards à l'arrivée dans la capitale.

Concernant les travaux inopinés entre Argenteuil et Val d'Argenteuil, j'ai constaté que Monsieur Monnet a rédigé un communiqué qui a été affiché dans les gares concernées. Je félicite Monsieur Monnet de cette initiative, mais je déplore cependant qu'il n'a formulé aucune excuse dans ce communiqué ! S'il est bien évident que la SNCF n'ait pas à présenter d'excuses lorsque la circulation est interrompue suite à un incident de personne, ou un acte de vandalisme, il en est autrement lorsque les perturbations sont provoqués par des travaux. C'est la moindre des politesses vis-à-vis des usagers. J'espère que cette remarque sera prise en compte pour le futur.

Par ailleurs, nous constatons toujours des erreurs d'affichages, et un manque d'information auprès des agents de départ. Ces problèmes vous ont pourtant été signalés à plusieurs reprises, mais ils persistent.

Lors des perturbations de vendredi soir par exemple, les missions Paris - Les Mureaux ont été supprimés, et les trains pour Mantes étaient omnibus de Houilles à Mantes. Alors que les perturbations étaient terminées, un agent de départ à invité un usager à destination de Maisons-Laffitte de prendre le train pour Mantes, en lui certifiant qu'il s'arrêtera à Maisons-Laffitte. Mais l'usager s'est retrouvé à Poissy, car les trains ne faisaient plus d'arrêts supplémentaires, l'incident étant terminé.

Concernant les erreurs d'affichage, les trains du soir à destination de Cormeilles en Parisis sont affichés comme ayant comme terminus Cormeilles en Parisis, ce qui est faux puisque qu'il y a un transbordement par bus entre Argenteuil et Conflans fin d'oise. Voir affiche travaux : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Travaux/20151005-J-ARGENTEUILCONFLANSSH-du5au8octobre2015.pdf Il se produit la même chose lors de travaux sur le groupe II ou les trains pour Versailles sont affichés toutes gares jusqu'à Versailles, alors que dans la réalité il y a un bus à partir de St Cloud....

Merci de prendre les mesures nécessaires dès maintenant, afin d'y remédier.

Franck MENANT
Vice-président du Comité d'usagers de l'ouest Francilien

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Aucun commentaire: