Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 3 mars 2010

Article du journal gratuit Métro du mercredi 3 mars 2010

Les banlieusards usés par les transports

Selon une enquête, les salariés Franciliens passent deux heures par jours dans les transports. Stress et fatigue augmentent avec la distance.

L'enquête présentée mardi par l'Observatoire régional de la santé au travail (Orstif) devrait interpeller les candidats aux élections régionales.

Basée sur un questionnaire auquel ont répondu 5.242 salariés, elle livre un tableau frappant des inégalités entre Paris et la banlieue, et leurs conséquences sur le moral.

On apprend ainsi que près de deux tiers des Parisiens travaillent dans la capitale, même s'ils doivent passer 1h30 par jour dans les transports. Plus on s'éloigne de Paris, plus c'est long : seuls 37% des habitants de petite couronne travaillent près de chez eux, et 26% en grande couronne, avec des temps de trajet respectifs de 2 heures à 2h30.

Autre inégalité: la moitié des banlieusards de grande couronne doivent ajouter deux ou trois correspondances, soit près d'une demi-heure par jour, alors que trois quarts des Parisiens se contentent d'un trajet direct ou d'une correspondance (12 minutes).

Enfin, qui dit banlieue dit retards. Les usagers du RER sont 77% à estimer que leur train est souvent ou toujours en retard, contre 42% pour le métro.

Les transports ont des conséquences sur la santé. Un répondant sur dix déclare y avoir été victime d'un accident en cinq ans. Il s'agit surtout de chutes (61%), dans les escaliers ou à l'entrée de la rame, et d'agressions physiques (13%).

Les désagréments augmentent avec la distance: il s'agit de l'entassement des voyageurs (44%), des retards (42%), du temps passé (40%) et de la fatigue (38%). Parmi les principales conséquences sur la vie professionnelle: la fatigue (47,3%), les retards (30,2%) et le stress (25,7%).

Eclairages

- La moitié des répondants affirment anticiper les retards en partant plus tôt de chez eux, la proportion augmentant selon la distance.

- L'odeur (46%) est placée en tête des gênes subies par les voyageurs dans les transports, suivie de la chaleur (37%), du bruit et de l'entassement (34%).

- Un quart des salariés effectuent des détours à l'aller et au retour, le plus souvent pour les enfants ou les courses.

Vincent Michelon

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