Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 12 mars 2010

Article du journal gratuit Métro du vendredi 12 mars 2010

Des Trains bétaillères

Plusieurs centaines de voyageurs de la ligne Rouen-Vernon-Mantes-Paris-Saint-Lazare ont débarqué hier matin de leur train, affublés de masques de vache, à l'initiative de quatre associations d'usagers, pour dénoncer la dégradation de leur ligne. Elles demandent à la SNCF de déconnecter le trafic de grande banlieue de celui des grandes lignes, une meilleure information et une meilleure gestion des incidents. Selon elles, la ligne, qui voit passer chaque jour 50 000 personnes, a cumulé sur un an 72 trains supprimés, 346 retards et 116 heures et 28 minutes de retard.

Retrouvez notre reportage à la gare Saint-Lazare. (Voir ci-dessous).

Usagers de Saint-Lazare: "Nous ne sommes pas du bétail"

Des centaines de voyageurs de la ligne Rouen-Vernon-Mantes-Paris ont débarqué ce matin sur le quai, affublés de masques de vache pour dénoncer leurs conditions de transport.

Paris Saint-Lazare, 8h08, ce matin. Un train surchargé en provenance de Rouen via Mantes déverse ses passagers. Un bon millier de personnes qui, ce matin, ont presque toutes revêtu un masque de vache et avancent sur le quai en beuglant joyeusement de concert.

Ces usagers, qui viennent de Rouen, de Vernon ou encore de Mantes-la-Jolie, apprécient tout particulièrement l'opération concoctée par quatre associations de voyageurs d'Ile-de-France et de Haute Normandie regroupées dans l'Assemblée des associations d'usagers de Paris-Saint-Lazare. Sur les pancartes brandies, on peut lire "Usagers de Paris-Saint-Lazare en colère", "Nous ne sommes pas du bétail" ou encore "Vernon à 45 minutes de Paris, c'est possible".

Par cette opération pacifique, les associations veulent alerter une fois de plus la SNCF sur la dégradation continue de leurs conditions de transport sur cette ligne fréquentée chaque jour par 50.000 voyageurs. "En cinq ans d'observation de cette ligne, on se rend compte que les créneaux où la situation est correcte sont de plus en plus courts, tempête Louis Gomez, président du Comité des usagers de l'ouest francilien. Le matériel et les infrastructures sont vétustes, la ligne saturée, et il suffit qu'un train soit en retard pour qu'il y ait un effet boule de neige. L'investissement a trente ans de retard et il n'y a eu aucune anticipation".

Sur un an, le comité de Mantes a ainsi dénombré 72 trains supprimés et 346 en retard, avec un cumul de 116 heures et 28 minutes de perdues. A Vernon, les retards cumulés pour chaque usager atteindraient 9h28 sur le seul mois de décembre et 5 heures en janvier.

Selon les associations, outre la vétusté et le manque de matériel roulant, le passage au cadencement et les arrêts supplémentaires dans les gares d'Ile-de-France depuis fin 2008 ont aggravé les retards.

"Nous faisons des propositions et des diagnostics mais la direction de la SNCF ne nous entend pas, poursuit Louis Gomez, qui réclame notamment un interlocuteur unique au sein de l'entreprise publique de Paris à Rouen. Le projet de prolongement du RER E jusqu'à Mantes, c'est très bien, mais c'est pour 2020. Que fait-on aujourd'hui ?"

Parmi leurs propositions, les usagers demandent à la SNCF de séparer le trafic banlieue du trafic grande ligne, une spécificité du réseau Saint-Lazare, avec la création d'une voie dédiée. Ils demandent aussi une meilleure gestion des incidents avec des trains et du personnel supplémentaires et une véritable information des usagers.

Tarifs injustes

"Quand on habite à Vernon, explique Nicolas Catteau, de l'association "Vernon Train de vie", on paye l'abonnement 220 euros par mois pour venir à Paris. Le trajet entre Vernon et l'Ile-de-France dure quelques minutes mais il coûte 80 euros en plus de la carte orange. A ce prix, nous avons des trains saturés, non chauffés et en retard."

Les usagers réclament une remise à plat entre les régions concernées des tarifs pratiqués entre Paris et Rouen. En Picardie, un pass a été instauré, permettant aux usagers travaillant à Paris de bénéficier d'une réduction sur leur abonnement.

Vincent Michelon

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