Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 18 novembre 2010

Une fois de plus, 6 heures pour rejoindre Paris à Rouen

En juin 2008, alors qu'un Eurostar a mis plus de 7 heures pour rallier la capitale britannique à la capitale française, le président de la SNCF Guillaume Pépy extrêmement mécontent à dit : "plus jamais ça !"

Depuis que Guillaume Pépy a dit cela, à plusieurs reprise le voyage Paris - Rouen a été bien plus long que prévu. Des durées de trajets qui ont mis 4, voir 5 heures ! Le dernier en date fut la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre, ou il a fallut près de 6 heures à une centaine d'usagers pour rejoindre la capitale de Haute Normandie. La raison de ce retard ? Un cafouillage dont la SNCF a le secret, et qui la rend pour cette raison tristement célèbre.

Comme prévu, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre, des travaux ont eu lieu sous le tunnel de Beauvoisine, entre Val de Reuil et Oissel. Ces travaux ont nécessité l'interruption des circulations entre Mantes la Jolie et Rouen, à partir du dimanche à minuit jusqu'à la première circulation du dimanche matin. De ce fait, le dernier train à destination de Rouen, partant de Paris Saint Lazare à 23H50, était terminus Mantes la Jolie. La suite du voyage se faisait en car.

Le train est parti à 23H58, soit avec 8 minutes de retard. Arrivée à Mantes la Jolie à 0H28, les usagers se sont ensuite rendu à la gare routière ou devaient les attendre les cars. Mais de car point ! A 0H45 après 15 minutes d'attente dans le froid, des agents SNCF ont commencé à s'inquiéter de l'absence des cars. Il doit y avoir un problème a dit l'un d'eux. Après s'être renseigné, il expliqua aux usagers qu'effectivement il y avait bien un problème : le train est parti samedi soir à 23H58 de Paris, mais à son arrivée à Mantes à 0H28 on est maintenant dimanche. Or les cars ont été commandé pour le samedi, jour du départ du train depuis Paris. Ils sont donc venus la veille pour rien ! Les agents SNCF rassurent les usagers, en leur expliquant qu'ils sont en train de chercher une solution.

A 1H10 alors qu'un crachin se met à tomber, l'un des usagers entend dans le talkie-walkie d'un des agents SNCF : "peux-tu te mettre à l’écart s’il te plaît ?" Cela ne présage rien de bon. On parle d'un retour sur Paris, et d'un hébergement à l'hotel.

A 1H15 on propose aux usagers de retourner dans le train qui les a ammené de Paris pour s'y mettre à l'abris et et au chaud. 30 minutes plus tard, les agents distribuent des plateaux repas.

A 2H00 on leur annonce que des cars partent de Paris, et qu'ils seront la à 3H00. Après 2H53 de voyage, les usagers arrivent en gare de Rouen à 5H53, au lieu de 1H50 comme initialement prévu, soit 4H00 de retard pour un voyage de 6H00.

Cette histoire montre bien du doigt la désorganisation de la SNCF. Il a bien fallut que quelqu'un disent aux conducteur de car de rentrer, car ce n'était pas le bon jour. Cette personne aurait donc du faire le nécéssaire pour que les cars viennent le lendemain à la même heure. Mais visiblement personne ne s'en est soucié. Comme toujours...

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu/ (cliquez sur le lien)

1 commentaire:

h a dit…

Bonjour,

Et le 26 juin, plus de 7 heures, vous pour vez lire mon témoignage, avec ses fautes d'orthographe
http://vernon45.blogspot.com/2010/06/horaires-dete-2010.html?showComment=1277985575949#c8686782381731859196
et l'article
http://vernon45.blogspot.com/2010/07/nouveau-record-7h-de-retard.html

Personne, aucun média en a parlé !!!

Pour info j'ai bien reçu les 4,60 euros de dédommagement que j'ai renvoyé illico avec un petit courrier, j'ai reçue un AR mais rien d'autre et j'attends la réponse....

Je suis peut être une vache normande que l'on traie chaque fin de moi mais pas question que l'on utilise mon cuir comme un paillasson.

Aller good luck c'est le retour des 25 min de retards hebdomadaire sans aucune excuses