Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 3 janvier 2011

Bon début d'année... Chers usagers

Eh bien, c'est reparti...

L'année démarre sur les chapeaux de roue avec, en avant première, le fidèle demi-bombardier où, debout, je rédige ce message bousculé par des incessants va et vient d'usagers qui comme moi, vont effectuer leur trajet jusqu'à Saint-Lazare également DEBOUT.Un chef de bord, côtoyé déjà 2 fois la semaine dernière, et par qui j'ai eu le droit à un discours musclé lors d’une opération de contrôle, m'avait laissé entendre qu'il constaterait dès le lundi suivant, si le train serait ou non un demi-bombardier du fait qu'il est affecté depuis peu sur cette ligne.

Alors, intérieurement, je riais en biais en pensant à ce bon jeune chef de bord dévoué, effectuant son travail dans la jungle de la ligne J, et ce n'était pas un cadeau pour lui.

Comme entrée en matière, il avait eu pour mission dès le mercredi 29 décembre au matin, de contrôler les premières classes entre autres, je suppose.
J'étais justement dans le compartiment, alors qu'il prêchait la bonne parole à un quidam sur le fait que les premières sont réservées aux usagers munis d'un billet correspondant, et à défaut du coupon supplémentaire pour les détenteurs du Pass Navigo...

Quand ce fut mon tour, je n'ai pas été de très bonne composition, et je lui ai tout narré sur notre quotidien accompagné de la question : pourquoi nous avons des demi-trains depuis plusieurs semaines ?
Sa réponse s’est soldé grossièrement par un :
" - Vous êtes pas en 1ère classe et vous devez vous acquitter du titre de transport correspondant..."

(Il avait appris son discours par coeur...)

Je lui ai rétorqué du tac au tac:
"- Je ne suis pas en 1ère classe, je suis sur une place ASSISE !"

Toutefois cette discussion c'est terminée par une entente, ma foi, plutôt cordiale et compréhensive.

Bien évidemment, il ne pouvait se rendre compte sur le champ de la crédibilité de mes propos, en ces périodes de fête, le wagon offrait pour une fois une place assise à l'ensemble des usagers.

J'ai un mal fou à m'imaginer payer quelques 50€ supplémentaires pour satisfaire une telle clause conditionnelle dans le sens où je "voyage" DEBOUT presque tous les matins, voyage étant vraiment le bon terme, hummm ???
Et je ne vois pas comment profiter de ce SURcoût, puisque le train n'est plus depuis plusieurs semaines, adapté au nombre d'usagers qui l'empruntent.

POURQUOI ?... on n'en sait rien... Les contrôleurs non plus.

Ce matin, je suis bien content car effectivement, ce même jeune chef de bord est passé, essayant d'enjamber les couloirs entre les différentes personnes, assises par terre ou debout, tout comme quelqu'un qui, coincé au fond d'une voiture de RER A, ou d'une voiture de la ligne 13 à 7h30 ou 18h00, essaye tant bien que mal de sortir du train.
Et effectivement, il est venu, il a vu et n'a pas été déçu.
Je lui ai dit que j'écrivais dans ce sens ; il m'a rétorqué : "Écrivez, écrivez... Il faut le faire savoir."
____________________
1er Retard de l’année :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pour couronner le tout, nous avons accusé un retard de 11 minutes grâce auquel j’ai raté mes 2 correspondances pour la Défense.

=> 10 petites minutes, c’est vrai, ce n’est pas grand-chose. Mais en temps normal, lorsque le train arrive à 8h08 comme prévu et annoncé, j’arrive à 8h25 à la Défense et donc, je suis à l’heure. Mais ce matin, je suis arrivé à mon travail avec un bon quart d’heure de retard. Si je multiplie ce petit quart d’heure par 21 jours ouvrés moyens, cela fera en fin de mois pas loin de 5h30 de retard chaque mois et qu’il faudra bien que je rattrape.

Merci a toute la hiérarchie pour ses efforts... Ils sont vraiment visibles ! Et avec ça, ça veut faire le Grand Paris. Qu'est ce que ça va être ?

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

1 commentaire:

Olivier a dit…

Quand on croit avoir touché le fond avec la SNCF et que l'on se dit que cela ne peut que s'améliorer, la SNCF arrive toujours à nous surprendre. Cependant il ne faut pas nous démobiliser et il faut garder espoir que cela s'arrange en 2011
(ou du moins que cela ne s'empire pas)

Bonne année à tous.

Olivier