Hier, à 18h33, le train était saturé de personnes entassées les unes contre les autres, et l'autre là, le petit chef des wagons qui ne manque rien de son discours appris par cœur nous rappel que :
L'étiquetage des bagages est obligatoire, les billets doivent être compostés et qu'il faut passer nos coups de fil avec nos téléphone portable depuis les plateformes, et j'en passe...
Pour cette dernière remarque, je l'approuve pleinement, bien que cela ne soit jamais appliquée tant certaines personnes sont peu respectueuses d'autrui, et tant les chefs ne font aucune réprimande ni remarque. Hier encore, un quidam nous a, à haute et inintelligible voix, fait subir ses problèmes personnels avec son GSM. Quoi qu'il en soit, et en admettant qu'il eût un soupçon de considération pour ses voisins, il n'aurait pas pu se rendre sur l'une des plateformes, d'une part parce qu'il n'en existe pas - à proprement parler - dans le train pourri du 18h33, et que, d'autre part, hier, le wagon était saturé de monde debout comme lors d’une affluence du RER A à 18h00...
Ce matin, le 7h19 était un corail, et donc inéluctablement, et comme à chaque fois, j'ai voyagé debout comme beaucoup de passagers montant à Bonnières. On a eu une fois de plus, ce qui n'est pas toujours le cas, les excuses... du chef de bord. Je cite :
"Nous vous prions de nous excuser pour la surcharge..."
Puis un peu plus tard, il réitère les mêmes propos avec cette fois le motif qui était donc dû à l'avarie matériel du train initialement prévu pour ce trajet. Comment une compagnie comme la SNCF se débrouille-t-elle pour ne pas avoir un train de rechange autre que ce pauvre corail inadapté pour le monde qui fréquente cette ligne ?
Certes, la préférence consiste à mettre à disposition un train quel qu'il soit, (vieux, pourri, court ou corail...) plutôt que de ne mettre aucun train à disposition, donc, il ne faut pas se plaindre. C'est vrai, on se plaint souvent ici, mais on commence à avoir de sérieuses raisons.
Voilà ma petit chronique du jour. Pourtant, ces 25 derniers jours, on a pas eu à constater trop d’avaries. C’était plutôt constant, tant au niveau des arrivées à l’heure, que des compositions de trains. Voir quand même le tableau ci-dessous :
Trains de 7h19 / 17h53 (du 3 au 24 Janvier 2011) | ||
MATIN | SOIR | |
Nombre de trajets | 17 | 16 |
Retard en mn | 84 mn | 48 mn |
Retards | 7 | 4 |
Retards % | 41% | 25% |
Moyenne debouts | 16% | 9% |
Assis à 100% | 0 fois | 3 fois |
Nombre de trains inadaptés | 3 fois | 4 fois |
Et puis, pafff, le 26, ca recasse !!! C’est drôle, mais quand la hiérarchie promet une amélioration, j’ai de sérieux doutes sur sa bonne foi, même si tout un chacun, notamment les messieurs à casquette sur les quais, défend le fait que de gros efforts sont enclenchés chaque jour qui passe, du moins, eux le croient.
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