Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-Villez, Mantes la jolie, Mantes la ville, Bréval
Port-Villez, Mantes la jolie, Mantes la ville, Bréval
Comité des usagers des transports de l’ouest francilien
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com
Monsieur Guillaume PEPY
Président de la SNCF
Lettre ouverte
Courrier électronique
Courrier électronique
Bonnières, le 20 janvier 2011
Monsieur le Président de la SNCF,
Lors de votre nomination à la tête de la SNCF en février 2008, vous aviez exprimé la volonté de privilégier ce que vous aviez appelé « les trains du quotidien », trois ans plus tard votre bilan est médiocre, notre Comité comptabilise 97h et 18 mn de retard cumulé sur notre secteur pour l’année 2010. Cela signifie des retards répétés parfois quotidiens pour des milliers d’usagers de l’Ouest Francilien, un stress élevé : celui de ne pas savoir avec certitude si le train attendu partira et arrivera à l’heure. Des difficultés dans l’emploi avec la menace de le perdre ou un véritable handicap pour en trouver un lorsque l’on déclare utiliser le train. Des dépenses supplémentaires de garde d’enfants et de stationnement etc.
Notre Comité existe depuis vingt et un ans, notre expertise est largement reconnue et nous vous mettons en garde contre la profonde exaspération des usagers, cette colère légitime peut à tout moment dégénérer et vous en porteriez la totale responsabilité.
La Direction de la SNCF ne cesse d’occulter la réalité, les mesures prises sont insuffisantes et inadaptées, aucune leçon n’a été tirée de la fermeture de la gare ST-Lazare le 13 janvier 2009.
La Direction de la SNCF n’assume pas sa mission fondamentale : faire circuler des trains dans le respect des horaires et des temps de trajet. Et ce malgré les efforts et investissements considérables de la région Ile de France et de la région Haute-Normandie.
Est-il tolérable que nos concitoyens s’entassent dans des trains qui circulent avec un nombre insuffisant de voitures et dans lesquels les toilettes sont condamnées et malodorantes ? Trop souvent nos concitoyens disent qu’il sont traités comme du BETAIL, c’est scandaleux, révoltant.
Notre Comité considère que la SNCF, que le service public de transport, que ses employés ne méritent pas le rejet actuel, ce qui est en cause c’est la politique ferroviaire que vous menez et qui est un échec.
Afin de redresser cette situation et d’ouvrir des perspectives concrètes nous vous faisons plusieurs propositions :
- Que la ligne Paris St-Lazare/ Mantes la Jolie/Rouen soit comme la ligne Paris St-Lazare/ Mantes la Jolie/Caen incluse dans les lignes prioritaires car ces deux lignes sont étroitement interdépendantes.
- Que les usagers Franciliens soient systématiquement indemnisés en cas de retards répétés et ce sur les fonds de la SNCF.
- Que la gare de Mantes la Jolie devienne une véritable gare interrégionale, ce qui implique des moyens et de l’inscrire dans les divers projets sans attendre le prolongement du RER E en 2020.
- Qu’il y ait une réunion d’urgence en février à St-Lazare en votre présence et avec les associations d’usagers.
Recevez, Monsieur le Président l’expression de mes salutations distinguées et du mécontentement durable des usagers.
Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers
Copie : aux élus, à la presse, aux représentants du personnel, publication sur le blog du Comité
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Louis GOMEZ
Président du Comité des usagers
Copie : aux élus, à la presse, aux représentants du personnel, publication sur le blog du Comité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire