Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 29 décembre 2009

Les signaux d'alarme et les contrôleurs sont la pour votre sécurité

L'un des fléaux à la SNCF sont les signaux d'alarme injustifiés. Ils sont responsable de nombreux retards, mais ne sont pas les uniques responsable. Pour lutter contre ce fléau, la SNCF communique régulièrement au moyen de campagne d'affichage avec des slogans du genre : signal d'alarme tiré = retard à l'arrivée. Des mesures draconiennes ont également été prises puisque désormais, l'utilisation abusive d'un signal d'alarme est considéré comme un délit, (alors qu'auparavant c'était considéré comme une infraction), puni de 3750 € d'amende et de 6 mois d'emprisonnement ferme. Cependant il a été constaté que ces campagnes de publicité ont un effet pervers sur l'utilisation justifiée d'un signal d'alarme.

L'association Sadur, association d'usagers de la ligne D du RER, a rapporté sur son blog le témoignage d'un usager sur un incident qui c'est produit à bord d'un RER bondé le samedi 26 décembre dernier. Après que le train ait quitté la gare de Maisons-Alfort-Alfortville, le témoin a entendu des pleurs provenant de la plateforme. Plateforme qu'il ne pouvait pas voir de la ou il était. Certains usagers s'en inquiétèrent, mais d'autres usagers les rassuraient en leur disant que ce n'était rien. Suite à des difficultés de circulation, le train a mis 20 minutes pour faire le trajet Maisons-Alfort-Alfortville - Paris Gare de Lyon, contre 5 minutes en temps normal. Pendant tout ce temps, les pleurs continuaient. C'est une fois arrivé à Paris Gare de Lyon que le témoin constata qu'une femme avait le bras coincé dans les portes du train. La descente s'effectuant du côté opposé, elle y était toujours prisonnière. Un usager tira le signal d'alarme, ce qui débloqua les portes et libéra le bras de la pauvre femme. Le témoin s'offusqua que personne n'ait tiré le signal d'alarme avant. On lui répondit que le train avait déjà assez de retard comme ça, et qu'il valait mieux attendre que le train soit rendu à Paris Gare de Lyon. Peut importe donc que la femme souffrait. Elle aurait bien pu également s'évanouir... Il s'agit la de non assistance à personne en danger, et la femme aurait pu engager des poursuites contre les témoins autour qui n'ont pas bougé.

Autres témoignages :

Il y a quelques mois, sur le réseau de Paris St Lazare, des cailloux ont été jeté au passage d'un train. Une des vitres vola en éclat, fort heureusement sans blesser personne. Alors que certains usagers voulaient prévenir le contrôleur, d'autres les en dissuadèrent avec comme argument que le train sera retenu à Poissy, voir même supprimé, et une fois de plus ils rentreront à pas d'heure dans leur foyer. Cependant les vandales auraient pu recommencer leur méfait sur les trains suivant, et cela aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques...

Cet été des usagers m'ont violemment pris à parti sur le quai d'Enghien les Bains sur la ligne Ermont-Eaubonne - Paris Nord, car j'avais signalé au contrôleur un bagage abandonné. Ce signalement eu pour conséquence l'évacuation de la rame dans un premier temps, puis son départ à vide pour le dépôt dans un deuxième temps, ou l'attendait une équipe de déminage. Je n'avais fait que mon devoir de citoyen, mais ont me le reprocha, car le train avait été supprimé par ma faute... Si il y avait 99 % de chance que ce bagage soit inoffensif, il ne fallait pas oublié qu'il y avait tout de même 1 % de risque. Je n'ose même pas imaginer les conséquences si ce bagage s'était avéré dangereux et que je n'aurai rien dit à personne...

Si l'on peut comprendre que les retards peuvent avoir des conséquences sur les emplois, et sur la vie de famille, il ne faut pas oublier que la sécurité passe avant tout. Personnellement je préfère rentrer chez moi très tard et en bonne santé, plutôt que de terminer à l'hôpital à cause du caillassage d'un train qui aurait pu être évité si celui-ci avait été signalé ! Cela n'est pas une incitation à tirer des signaux d'alarme, loin de la, mais un appel à une conduite responsable. En cas de danger n'hésitez pas à solliciter les contrôleurs. Si il n'y en a pas, (ce qui est le cas dans certains trains), le signal d'alarme permet d'entrer en contact avec le conducteur qui fera le nécessaire. Pour la plupart des trains maintenant, les signaux d'alarme sont pas interphonie. C'est à dire qu'ils ne stoppent plus le train, mais permettent d'entrer en contact avec le conducteur du train. Rappelons tout de même que tout abus sera puni...

Franck du comité

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