Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 20 avril 2010

Erreur d'aiguillage et cafouillage du lundi 19 avril

Bonjour,

Décidément la SNCF n'aura jamais fini de nous surprendre...L'autre jour sur France 5, nous avons eu, si je puis dire, la chance de regarder une émission où l'on voyait tous les employés de la gare décrites comme des personnes totalement dévouées, complètement innocentes de tout ce qui pouvait se passer au sein de la gare, du personnel prêt à tout pour aider les usagers, des techniciens ne sachant où donner de la tête pour faire le maximum afin que les trains entrent ou quittent la gare sans embûche. Il est vrai qu'à la suite de cette émission j'ai quand même pu remarquer que l'usager était mis à l'écart. Eh bien, en fait, j'ai pu le vérifier hier matin.

Première chose, le train de 7 h 20 au départ de Bonnières est arrivé à 7 h 35 et, dans le doute, nous avons décidé de l'emprunter quand même, bien que ce fût un train Corail déjà bien rempli.

Arrivés à la gare de Rosny, il était évident que tout les autres usagers avaient déjà du mal à trouver une place. Néanmoins, le conducteur du train a eu la bonne idée d'annoncer dans les haut-parleurs des voitures que "pour les personnes qui n'avaient pas de places assises, il y avait un train juste dernière nous". Cependant, les gens debout sont majoritairement restés dans la voiture où nous étions nous-mêmes, tout simplement parce que je suppose que, dans leur esprit, ils avaient un gros doute sur la véracité des propos du conducteur...

Lorsque notre train est parti, une quantité impressionnante de personnes sont restées sur le quai, debout attende bêtement, tout simplement parce qu'il ne pouvait plus monter dans notre train qui était surchargé.

A Mantes, aucune annonce n'a été faite pour confirmer l'arrivée d'un train derrière le nôtre. Il aurait été judicieux de la part des agents SNCF en gare de Mantes d'annoncer l'arrivée de ce train. J'en déduis que ça doit être beaucoup trop compliqué pour eux de faire une telle annonce sans passer par les voies hiérarchiques pour prendre une petite initiative qui rendrait réellement service à l'ensemble des usagers !

Nous sommes quand même arrivés à la Gare Saint-Lazare. Mais le plus drôle, c'est que le technicien responsable des aiguillages en haut dans son petit bureau :

- avec toute cette multitude d'écrans des voies,
- tous ces boutons et commandes d'aiguillage sophistiqués,
- tous ces ordinateurs qui servent à optimiser au mieux l'organisation de l'entrée et de la sortie des trains au sein de la gare elle-même,

s'est débrouillé comme un dieu puisqu'il a autorisé notre train à se garer à la voie numéro 15, voie inadaptée à la longueur de notre train. Il aurait voulu faire atterrir de force un Boeing 747, qu'il ne s'y serait pas mieux pris et peut-être même aurait-il choisi l'avenue des Champs-Élysées comme piste d'atterrissage. Du coup, trois wagons de notre train étaient hors quai. Je vous laisse imaginer la pagaille que cela a engendré !!! Voici quelques images pour vous donnez un aperçu.


Le train avait déjà 20 minutes de retard, les usagers ont eu 15 minutes de retard en plus avant de pouvoir regagner les voitures à quai et descendre du train, je vous laisse imaginer leur colère, tout cela pour une erreur d'aiguillage...


Malgré leur exaspération, les usagers n'ont pas pris le risque de descendre sur les voies, excepté un ! On a eu chaud car si tout le monde avait suivi, les voies auraient été bloquées, et partant de la toute la Gare Saint-Lazare également ! Ca me rappel quelque chose...


Mais nous, usagers malmenés par la SNCF, sommes et restons des citoyens responsables, nous respectons le travail des autres, en l'occurrence le travail du personnel de la SNCF et celui des autres usagers qui sont dans la même galère que nous.
Visiblement, au bout du 13ème jour de grève, ce n'est pas réciproque.

Merci et bonne journée.

Jean-Philippe

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: