Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la liberté de poster un message. Disons qu'aujourd'hui je suis en forme, et en voici un deuxième bien caustique aussi.
Tous les usagers de la ligne que nous empruntons entre Paris Saint Lazare et Mantes-la-Jolie le savent : il n'y a pas assez de place dans les trains que la SNCF nous met à disposition. De ce fait, les wagons de première classe sont utilisés par une majorité d'usagers qui ne possèdent pas le titre de transport ad-hoc pour pouvoir accéder à une place assise. De manière générale, les wagons de 1ère classe sont au nombre de 3 pour un train composé d'une dizaine de wagons qu'il soit des corails, ou des TER bleus, avec des beaux sièges rouges bien confortables.
Depuis de nombreuses semaines maintenant, les contrôleurs ont pour mission de greffer à leur lourd message d'accueil et de conditions de voyage qui s'imposent, une mention précisant aux voyageurs qui ne sont pas munis d'un titre de transport de 1ère classe de bien vouloir déguerpir. Bon c'est vrai, ce n'est pas dit comme ça, mais ça veut dire ça. Souvent, à l'audition de ce délicieux message, certains voyageurs se lèvent en se disant qu'ils vont essayer de trouver une place ASSISE en deuxième, en vain. Ce qui est rigolo, c'est que ces wagons de première classe sont parfaitement accessibles en toute quiétude et sans aucun justificatif lorsqu'il s'agit des bons vieux train pourris oranges. Là, vous pouvez être sûrs qu'aucun contrôleur ne vous dira rien, absolument rien. Il est encore plus rigolo de constater qu'il existe encore des écriteaux rivetés dans les murs de ces mêmes trains, et bien sûr personne ne peut respecter du faîte du manque de place...

Et les contrôleurs vont même jusqu'à faire déguerpir les usagers qui occupent une 1ère classe alors qu'ils sont assis par terre ou dans les porte-bagages en précisant qu'il y a de la place disponible dans les wagons de tête ce qui est parfaitement faux, car si vous videz la totalité des trois wagons de 1ère qui sont pleine, il n'y aura jamais assez de places assises dans les voitures de tête pour compenser. Comment se fait-il qu'une telle mentalité existe au sein de la SNCF ???
En gros, si je traduis plus simplement cette façon de procéder : quand c'est un train pourri vous pouvez vous asseoir n'importe où même sur les marches d'escalier comme c'est souvent le cas ; quand c'est un train tout beau tout propre avec des voitures de première classe bien confortables, il est interdit d'y accéder quitte à voyager debout.
Je voudrais aussi préciser que les contrôleurs trouvent comme excuse que les voyageurs munis d'un titre de première classe ne peuvent pas accéder à leur place assise du fait que des voyageurs dépourvus de ce titre ou d'un supplément occupent ces mêmes places assises. C'est également faux car ces usagers privilégiés ne prenne que des direct !!!
Pour ma part, j'ai pensé à prendre le coupon supplémentaire qui m'autoriserait à occuper les 1ère classes. Cela me permettrai, dans la mesure du possible, de travailler dans le train, et disposer d'un siège confortable avec une tablette. Mais ce serait injustifié, puisque je paierai un supplément pour un service qui ne sera pas rendu ! En effet, le matin à 7h37 il n'y a jamais de train avec des voitures de 1ère classe ! C'est pareil le soir : le 17h33 et le 18h33 en sont dépourvus. Seul le train de 17h53 est quelques fois un corail ou quelques fois un beau train bleu, voir un bombardier. Je demande donc aux responsables s'occupant de notre ligne de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'interdiction jusqu'à la fin de la zone 6. Ce serait la moindre des choses que de considérer un peu de temps en temps ses clients.
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)