Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 17 janvier 2011

Contrôle musclé en gare de Bueil mardi 11 janvier

Vous avez surement remarqué ces personnes qui effectuent des comptages dans les trains et/ou sur les quais. Les chiffres sont ensuite communiqués à la région. C'est ainsi que la région Haute Normandie c'est rendu compte en comparant le nombre de voyageur, et le nombre de titre de transport vendu, que la fraude était importante. Elle a donc demandé à la SNCF de faire la chasse aux fraudeurs.

Mardi 11 janvier 2011, en gare de Bueil et Vernon, un cordon de contrôleur accompagné de la police ferroviaire, filtrait les accès aux quais, refoulant toute personne n'étant pas en règle. Le guichet a été pris d'assaut. Devant le nombre important de personne qui montraient de l'impatience, et de l'agressivité, le barrage en gare de Bueil a été levé, permettant à tout le monde de prendre le train. Cependant, il y aura d'autres opérations de ce genre...

Si le comité n'encourage pas la fraude, nous trouvons la date pour ce type d'opération mal choisi. En effet, depuis plus d'un mois, les conditions de transport se sont fortement dégradés, et les usagers sont à bout. Le personnel SNCF l'a d'ailleurs constaté par l'agressivité des usagers de Bueil.

Avant de partir à la chasse aux fraudeurs, il serait bien d'abord de veiller aux conditions de voyage des usagers, et aux retards en fortes augmentation ces derniers temps...

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Les usagers de l'Eure sont-il des fraudeurs ?

Lettre ouverte du 11-01-2011 à :

Monsieur Le Vern Alain
Président du Conseil Régional de Haute-Normandie
Sénateur de Seine Maritime

Monsieur Bourlet Jérôme
Vice-Président de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Président du SCOT Seine-Eure

Madame Chargelegue Simone
Membre de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Maire-Adjointe d’Evreux
Conseillère Communautaire au Grand Evreux Agglomération

Monsieur Le Maire Bruno
Membre de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche


Madame, Messieurs,

Ce matin, les voyageurs de Haute Normandie ont subit une opération de contrôle d’envergure encore jamais atteinte à ce jour sur les gares de Vernon et Bueil. Des dizaines de contrôleurs assistés des forces de l’ordre ont bloqué l’accès aux trains en réclamant les titres de transport.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe et subsiste depuis de nombreuses années un problème de tarification des voyages entre la régions Haute Normandie et l’ile de France.
A ce jour, un voyageur doit acquitter la sommes de 117€/mois d’abonnement pour parcourir 9 km entre Bueil et Bréval alors que pour le même trajet la sommes des billets au détail sur le mois représente la somme de 88€ !? Par ailleurs, à titre de comparaison, l’abonnement mensuel Bueil / Evreux est d’une cinquantaine d’euro pour 30 km !!!
Toutes ces raisons font qu’en effet, une grande partie des usagés de ces gares ne paient pas leurs voyages entre les deux régions.
Lors de différentes prises de contactes entres les associations d’usagés, la SNCF et la région, nous avons pu entendre que la région (Haute Normandie) se refusait de subventionner les trajets des normands salariés en Ile de France ! est-ce vrais ?
Pour rappel, l’Eure est un des départements français les plus touché par le chômage. Quoi qu’il en soit, les normands salariés en Ile de France contribuent au développement économique de la région en y dépensant leurs salaires, en payant leurs impôts, etc... et les fermetures d’usines, les licenciements en masse ne sont pas de leurs responsabilités.
Quand la région, à travers ses élus, va-t-elle comprendre qu’il est vitale pour elle de réglé au plus vite ce problème ?
Les risques sont simples : désertification de la vallée de l’Eure, fermeture de commerces, diminutions voir disparitions d’activités artisanales, baisse de l’immobilier, baisse des rentrées fiscales, de la fréquentations des établissements scolaires, etc...
A l’heure du grenelle de l’environnement, est-il normale que la grande majorité des normands se rendant à Paris, passent tout les matins en voiture devant la gare de Bueil et continue 12 km le long des voies pour se rendre à Bréval en Ile de France ?...


Réagissez !

Unknown a dit…

Ce matin, 18 janvier 2011, rebelotte...

Cette foie ci, un représentant de la région est présent. Mais j'ai cru comprendre que cette dernière se retranche dernière la responsabilité de la région Ile de France qui ne veux pas assumer ça part de financement !
Je rappel juste à notre conseil régional que le passe Navigo n'est pas facturé plus cher au habitant de l'Eure, que donc la STIF subventionne bien la plus grande partie de nos voyages. Il serais gros tout de même de demander à la STIF de participé aux trajet inter-régional alors qu'elle finance déjà en partie notre passe Navigo alors que la région Haute Normandie semble ne rien subventionner du tout !

Je pense qu'une nouvelle lettre ouverte s'impose ! je la prépare donc...

ASCT a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.