Je prends chaque jour le train à Bréval, et suis en mesure de vous faire part que les incidents et retards qui en découlent sont aussi très réguliers sur la ligne, à l'aller comme au retour.
N'habitant pas Bréval même, je prenais un car pour me rendre à la gare (1 aller le matin, 2 retours le soir). Le dernier départ du bus était prévu à l'arrivée du train de 18h21 (départ de Paris) et le bus pouvait attendre jusqu'à 19h30 maximum (car le chauffeur était tenu de partir ensuite pour ne pas être en infraction sur son amplitude horaire). Suite au changement d'horaire (départ 18h33 à St Lazare) et départ inchangé du bus à 19h30 maxi, c'est plusieurs fois par semaine que le retard du train m'obligeait à faire du stop pour rentrer chez moi mais cela ne fonctionne pas toujours et, pour éviter 5km à pied, j'ai cessé de prendre le bus et suis dans l'obligation de prendre ma voiture (donc frais de carburant et de parking en plus).
Et comme très souvent je dois maintenant prendre le dernier train et qu'il n'y a pas de service bus pour assurer le retour des voyageurs, c'est soit le stop soit la voiture.
Et régulièrement le matin, le train de 7h20 est annulé, ce qui oblige les voyageurs à se rendre à Rosny en voiture ou à attendre le suivant à 8h08, qui lui subit des retards ou des annulations. Parfois, nous devons monter dans un train déjà bondé (train direct de Caen qui, compte-tenu de la suppression du TER, fait les arrêts supplémentaire) et à l'arrivée à Mantes, nous avons eu droit récemment à une annonce inédite "Le train ne peux partir car en surcharge. Nous prions les voyageurs qui ne sont pas pressés de descendre et d'attendre le suivant".
C'est bien connu, les gens qui prennent le train tous les jours ne sont pas pressés…
Témoignage de Colette, usagère de Bréval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire