Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 2 janvier 2008

Le joli cadeau de fin d'année de la SNCF à ses usagers !

Le vendredi 21 décembre 2007, aux alentours de 18h30, nous apprenons qu'un train en panne en gare de Villennes perturbe la circulation des trains en direction de Mantes. Effectivement, le contrôleur du train de 18h53 à destination de Oissel avec arrêts à Rosny et Bonnières annonce que "notre train est maintenu à quai en raison de difficultés de ligne" !!! Nous ne partirons qu'à 19h10. Entre-temps, à 19h00, une de mes amies m'appelle sur mon portable pour me dire qu'elle est toujours dans le train de 17h30 à destination de Vernon, que ce train est tombé en panne à hauteur de Villennes et que ses usagers sont toujours dans l'attente d'une locomotive pour pouvoir repartir. Elle me précise également qu'un de nos copains, lui, a pris le train de 17h45 qui a "fait le grand tour". A 19h25, notre train est maintenu à quai en gare de Houilles d'où il ne repartira qu'à 19h45, pour être quelques minutes plus tard de nouveau arrêté en pleine voie. Avec mon amie, nous échangeons divers coups de fils pour nous tenir informées et informer les usagers autour de nous. A 20h40, notre train redémarre, lambine, est de nouveau bloqué en pleine voie à 20h55 pour repartir à 21h20 après plusieurs arrêts. Mon amie, toujours dans le train de 17h30, m'anonce que son train est arrivé à Vernouillet et devra encore attendre au moins 15 minutes en raison d'un relevé de chauffeur !!!

Nous sommes arrivés péniblement à Mantes à 21h45 et à 22h00 à Bonnières, alors que le train de 17h30, lui, est arrivé encore plus tard !

Comment la SNCF peut-elle, en 2007, mettre autant de temps pour remplacer une locomotive en panne par une locomotive en état de fonctionner ? Pourquoi sommes-nous quantité négligeable au point de donner la priorité aux trains express ? Pourquoi notre train n'a-t-il pas, lui aussi, fait "le grand tour" comme le train de 17h45 ?

Est-ce cela la notion de service public de la SNCF ? Que devons-nous faire pour que celle-ci nous entende et rétablisse un service public ? Une grève généralisée de la carte orange va-t-elle la faire réagir ? La SNCF nous a pourri la vie en 2007 tant sur le plan professionnel que sur le plan familial et moral, mais nous n'accepterons pas de subir en 2008 ce que nous avons subi en 2007.

Bonne année à tous.

Sylvie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Effectivement ce voyage fut calamiteux, j'étais dans le train de 17h30 avec un changement pour Bonnières à Mantes la jolie.
Une fois arrivée à la gare de Villennes, j'ai demandé aux contrôleurs si le train vide s'arrêterait en gare de Rosny et Bonnières car bien evidemment, la correspondance était partie. Il me répond que le train ne devait pas s'arrêter dans ses gares alors pas d'arrêts. Je l'ai alors menacé avec mes collègues de galère de tirer le signal d'alarme afin de faire arrêter le train et de pouvoir rentrer chez nous. Il a alors appelé ses supérieurs qui lui ont précisés que finalement nos gares seraient desservies.
Ouf, j'ai bien cru que j'allais devoir faire du stop pour récupérer ma voiture à Bonnières. Heure d'arrivée à mon domicile: 22h30 car j'habite Gasny.
Merci la SNCF.

Franck a dit…

Il est clair que cet incident a été mal géré, comme d'habitude. Cependant faire faire "le grand tour" aux autres trains, qui consiste pour les béotiens à faire passer les trains par Conflans, ne peut pas s'appliquer pour tout les trains. En effet de ce coté ci de la Seine les trains sont omnibus, et les seuls endroits pour dépasser sont entre Bois-Colombes et Le Stade, et à Conflans St Honorine. Entre Conflans et Mantes la Jolie l'omnibus met 45 minutes. Quand des trains sont détournés par Conflans, il y a 2 solutions :

- soit ils maintiennent tout les trains devant circuler, et on se trouvera irrémédiablement derrière un ominibus, et la bonjour la vitesse d'escargot,
- soit ils suppriment un omnibus afin de laisser la voie libre aux trains détournés.

Si c'est pour un seul train détourné c'est faisable, mais si c'est pour tout les trains c'est impossible. J'ai souvenir un matin ou la caténaire avait été arraché peut avant Poissy. 3 trains de suite omnibus Mantes-Paris par Conflans avaient été supprimé pour laisser passer les trains directs. Avec un cadencement qui était à l'époque d'un train toutes les 25 minutes, les voyageurs ont du attendre 1H15 sur le quai, et on a frisé l'émeute !

Selon le témoignage d'une personne qui se trouvait dans un train direct Mantes, il paraîtrait qu'après un arrêt prolongé en gare de Poissy, sont train a dépassé le train en panne en circulant à contre-sens sur l'autre voie. Question : pourquoi ne pas avoir fait un arrêt pour récuperer les voyageurs du train en panne ? Ca aurait minimisé le retard ! Vraiment ils marchent sur la tête dans cette entreprise !

Anonyme a dit…

J'étais dans le 13115 de 18h50 pour Vernon et lui aussi a été envoyé vers Poissy alors que depuis 1 heure le trafic été bloqué. Nous sommes arrivés à 21h45 à Vernon (donc 2h15 de retard) et je suis allé voir le chef de gare: malgré leur nombreuses demandes d'info il n'avait aucune information sur la situation des trains, où ils étaient, dans quel ordre ils allaient arriver. C'est moi qui est pu leur indiquer que le train de 17h30 était à Mantes en attente d'un conducteur (ayant un ami dans ce train). C'est un comble tout de même. Cela démontre l'état défaillant de la transmission des infos en situation perturbée à la SNCF. Il y a un énorme travail à faire. On a vraiment l'impression qu'à la SNCF, c'est du chacun pour soi!
Nicolas de Vernon

Anonyme a dit…

Je voudrais également signaler que la veille de Noël, le 24 décembre, le train de 16H53 a été supprimé, les voyageurs ont dû se rabattre sur le train de 17h30.
La SNCF ne nous épargne pas, même en veille de Noël.