Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 8 décembre 2010

Cadence et décadence !

Le 14 décembre 2008 le cadencement sur la banlieue de Paris Saint Lazare, et en Normandie, était mis en place. Horaires plus facile à retenir, horaires identiques tous les jours, et tout au long de la journée, en été comme hiver nous disait on.

Pour Bréval, du lundi au vendredi, les horaires des trains vers Paris sont donc : 6H04, 6H33, 7H04, 7H33, 8H04, 9H04, 12H04, 14H04, 18H04, et un ovni à 18H49. J'utilise ce terme pour ce dernier train, car il est hors cadencement. Il aurait du passer à 18H33 ou 19H04...

Mais voila que l'on nous annonce qu'à partir de juillet 2009, et jusqu'en décembre 2009, le train de 9H04 sera avancé à 8H51 uniquement les lundis ! Voila qui est curieux pour un cadencement censé avoir des horaires identiques tous les jours ! Après renseignement auprès de la direction de Paris Saint Lazare, il s'avère que le train de 9H04 est avancé à 8H51 à cause du TGV Cherbourg - Dijon, qui lui même a son départ avancé les lundis en raison de travaux. En effet pour rejoindre Dijon, il contourne Paris par la grande ceinture nord, avec un arrêt à Conflans Fin d'Oise. Ce trajet est impossible les lundis. Il contourne donc Paris par la grande ceinture sud. Le trajet étant plus long, il doit partir plus tôt pour arriver à la même heure que les autres jours à Dijon.

A la mise en place des horaires de l'année 2010, les travaux étant terminés, le train de 9H04 comme le TGV reprenaient leurs horaires habituels. Cependant, il y avait quelques exceptions : les 5, 19 juillet, 30 août, 6,13, 20 septembre et 6 décembre. Je me souviens avoir vu des affiches en septembre annonçant la modification d'horaire pour le train de 9H04.

Lundi 6 décembre une vingtaine d'usagers arrivèrent pour prendre le train de 9H04. A l'heure dite, point de train ! Personne ne s'est inquiété au début, les retards de 5 à 10 minutes deviennent tellement courant...

Vers 9H10 le TGV Cherbourg - Dijon passa. Quelques minutes plus tard, une annonce informa les usagers qu'exceptionnellement le train de 9H04 est passé à 8H51. Aucun avis préalable n'avait été fait ! Les usagers allèrent se plaindre au guichet. L'agent leur répondit que des taxis allaient prendre en charge les usagers pour les emmener à Mantes la Jolie. Ayant peur que cela prenne trop de temps, certains usagers décidèrent de prendre leur véhicule personnel pour rejoindre Mantes. Au moment ou ils regagnaient leur voiture, vers 9H22, un train corail en direction de Paris traversait la gare...

A Mantes la Jolie, quelques usagers allèrent se plaindre auprès du personnel SNCF pour dire qu'il était inadmissible qu'aucune information préalable n'ait été faite, et que de plus un train a traversé la gare sans arrêté, alors qu'il aurait été plus simple de prévoir un arrêt plutôt que de commander des taxis. On leur répondit que le train qui est passé sans arrêt était un train corail, et que ces trains sont gérés par la Normandie, et qu'il est très difficile d'obtenir un arrêt exceptionnel.

Les usagers ont pris le train de 10H08 à Mantes la Jolie, qui avait 10 minutes de retard. Ils arrivèrent à Paris peut avant 11H00, soit avec un retard d'une heure. La SNCF n'a présenté aucunes excuses que ce soit à Bréval, à Mantes, ou à l'arrivée à Paris Saint Lazare.

La bonne nouvelle est que cela ne devrait plus se reproduire, car faute de voyageur en nombre suffisant, le TGV Cherbourg - Dijon ne circulera plus à partir du dimanche 12 décembre 2010. Donc normalement plus de modification d'horaire.

Franck du comité

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franck , l'horaire de ce train était annoncé par la fiche horaire , de plus cela est normalement repris sur les billets , donc je ne comprend pas la réaction de la vingtaine de personne ce jour là!
La SNCF a bien respecté l'horaire de passage prévu !
Ce qui pourrait être intéressant , serait de savoir si des voyageurs ont bien pris ce train à l'heure prévue !
TRu pourras te renseigner stp?

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Oui en effet, l'horaire du train était bien annoncé dans la fiche horaire, et la SNCF a respecté l'horaire de passage prévu. La il n'y a rien à redire.

Cependant, j'ai constaté moi-même que les jours précédent ceux ou le train de 9H04 était avancé à 8H51, il y avait des affiches dans la gare, et sur les quais pour prévenir les usagers. Pour le lundi 6 décembre, rien !

Je reconnais que la SNCF n'est pas obligé de prévenir puisque c'est repris sur les fiches horaires, mais puisqu'elle l'a fait pour les autres jours, il fallait le faire pour le lundi 6 également !

J'ai contacté la direction de Paris Saint Lazare qui a reconnu qu'il y a eu un couac, et que la plus grande vigilance sera prise pour que cela ne se renouvelle pas.

Je vais faire ma petite enquête pour savoir si il y avait des usagers à l'heure à 8H51.

Franck du comité