Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 14 janvier 2008

Discussion fructueuse dans le train de 7h45 ce matin

Ce matin, le train de 7h45 au départ de Bonnières était à l'heure et chauffé... Un contrôleur se trouvait à bord du premier wagon de tête, juste derrière la locomotive. D'un commun accord, une partie des usagers a décidé de refuser de présenter son titre de transport, certains déclarant qu'ayant attendu une heure un chauffeur la semaine dernière pour pouvoir rentrer chez eux, le contrôleur attendrait une heure ce matin pour contrôler. En guise de titre de transport, nous lui avons présenté le journal de bord du Comité pour le début de l'année 2008. Il a commencé par refuser de le lire, en déclarant qu'il n'avait pas le temps. Puis, aparès avoir amendé une personne, il est revenu vers nous pour nous demander de la monnaie sur 5 euros. Bien entendu, personne n'avait de monnaie !

Comprenant qu'il ne pourrait pas vraiment contrôler ce matin, le contrôleur est revenu vers nous, suivi d'un collègue, et nous précisant qu'il avait maintenant le temps de lire notre journal, ce qu'il a fait. Il est resté sans voix puis a fini par nous dire qu'il n'y était pour rien.

S'en est suivie une discussions fructueuse : dans le calme et avec courtoisie, nous lui avons exposé les raisons de nos protestations et nous lui avons demandé de faire remonter l'information à M. Hetzel, Directeur de ligne de Paris Saint-Lazare. Nous lui avons expliqué que notre Comité, à la suite d'une réunion, avait le soutien de M. Hetzel et que ce dernier avait besoin des chiffres de notre association, du témoignage des usagers et aussi du personnel de la SNCF afin de pouvoir améliorer nos conditions de transports. Le contrôleur nous a promis de lui adresser son rapport sur la discussion de ce matin.

Le collègue du contrôleur est intervenu à son tour, nous a expliqué que le personnel de la SNCF, lui aussi était gêné dans sa vie quotidienne par les retards et les suppressions de trains, et a admis qu'il comprenait bien notre mécontentement. Nous lui avons alors demandé de se mobiliser avec nous, nous lui avons donné l'adresse de notre blog et nous avons continué à discuter avec lui tout au long du voyage.

Nous avons eu la chance de tomber sur des contrôleurs qui ont accepté de nous écouter et de discuter avec nous. Le dialogue est ouvert et nous espérons que nous continuerons à rencontrer des contrôleurs comme ceux de de matin pour nous faire entendre.

Sylvie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
une bonne nouvelle aussi de mon coté, vendredi soir, comme le 18h25 n'existe pas, je doit donc prendre le 18h10 avec changement a mante la jolie, le train est parti avec un peu plus de 10mn de retard, en général arrivé mante, le train est parti sans nous et vide, là une controleuse est passé des usagés on reagient et elle aussi en appellant mante pour faire attende notre correspondance, bonne initiative, on a eu notre correspondance et ne sommes pas rentrer trop tard chez nous
bonne journée a tous le monde
audrey