Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 20 novembre 2008

Soirée du 19 novembre, 2 agressions en 3 heures !

Hier mercredi 19 novembre je suis arrivé à la gare St Lazare à 17H07. En consultant le tableau des départs, j'ai vu que le TER n° 850039, devant partir à 16H53, était encore à quai. Je me suis approché des contrôleurs en bout de quai pour leur demander la raison du retard, mais ils n'en savaient pas plus que moi ! Ce n'est qu'après le départ du train qu'ils ont pu me renseigner. Le conducteur du TER n° 850035 partant de Mantes la Jolie à 16H38, s'est fait agresser par une bande de jeune en gare de Bonnières. La circulation des trains a donc été interrompue dans le sens Mantes-Vernon, en attendant l'intervention des forces de l'ordre. Les trains suivants étant retenus à Mantes la Jolie, la SNCF a donc décidé de retenir le TER de 16H53 à Paris St Lazare. Puis la circulation a repris. Au moment ou le TER de 16H53 devait partir, un signal d'alarme a été tiré, rajoutant du retard supplémentaire. Le conducteur a eu beaucoup de difficulté pour réarmer. Enfin à 17H18, soit avec 25 minutes de retard, le TER est enfin parti.

Après avoir discuté un peu avec les contrôleurs restés en bout de quai, je me suis dirigé sur la voie 19 pour prendre le train n° 13111 devant partir à 17H30. A 17H27 l'affichage c'est effacé, et une annonce a invité les usagers à prendre le train garé voie 16. Comme aucun train n'était à quai voie 18 et 17, des usagers ont traversé les voies, ce qui a eu pour conséquence l'interruption des départs et arrivés de la voie 15 à 27. Enfin à 17H43 notre train est parti. A Mantes la Jolie le train a stationné 6 minutes à quai. Les portes ont du être réouverte au moment du départ, car des usagers pour Rosny et Bonnières étaient resté à l'intérieur, alors que le train était direct Mantes-Vernon. Tout ceci a retardé le départ des trains pour la ligne de Rouen.

Arrivé chez moi, un ami qui habite à Vernon m'a téléphoné pour me raconter qu'il a vu une violente bagarre entre des contrôleurs et des jeunes en gare de Vernon alors qu’il descendait du train n° 13115, partant habituellement à 18H50 de Paris St Lazare, mais qui vu les problèmes précédents était lui aussi retardé. Selon les témoignages, il semblerait que la bagarre avait débuté dans le train avant son arrivée à Vernon. Cette nouvelle agression tout juste 3 heures après celle de Bonnières provoqua une nouvelle interruption de la circulation des trains en direction de Rouen. Soirée de galère pour les usagers de la ligne Paris-Vernon donc.

Franck

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir ,je ne connaissais pas votre blog ,et a en croire les commentaires ,au secours ,moi qui prends aussi le train regulierement je ne peints pas un tableau aussi negatif.heureusement que les trains sont quand meme souvent a l'heure +ou- 5mns.a en croire certain leur journée est "foutu" avec 4 mns de retard !!!ça me fait rigolé,faut destresser.pensez vous que c'est la faute du conducteur de s'etre fait agresser a bonnieres ?la logique veut l'intervention des forces de l'ordre ,forcement la circulation des trains est interrompue et nos petits voyageurs sont bloqués(pas de possilite de depassement ).ça me fait pensé a une histoire que j'ai vecu entre vernouillet et les mureaux ds un direct.suite a un suicide le train etait arreté pour le travail des pompiers (recherche des "morceaux")et une femme harcelait le controleur en lui demandant quand le train allez repartir.le controleur a eu beau lui expliqué la situation ,elle en avait que faire jusqu'au moment ou le controleur s'est poussé de la porte et lui fit voir une partie du corps !!c'est ecoeurant mais il a eu raisopn y'a des gens cons.c'est un peu long ,mais tout ça pour dire que tous les maux de la sncf ne viennent pas forcement des agents.le reseau est saturé ,un grain de sable est c'est le bazar.

Franck a dit…

Bonsoir anonyme,

Merci de votre commentaire. Permettez moi d'apporter une précision, vous dites : pensez vous que c'est la faute du conducteur de s'etre fait agresser a bonnieres ? Personne n'a dit que c'était de sa faute. L'article que j'ai rédigé était pour informer les usagers sur la raison des perturbations d'hier.

Franck du comité

Anonyme a dit…

bonjour,
j'étais jeudi dans le train de 16h53 et effectivement il est parti avec 25 minutes de retard. Nous n'avons eu aucune explication de la part de la sncf, pas un message d'information. Absolument rien . Alors je voulais vous remercier Franck d'avoir donné cette explication. Et pour répondre à l'anonyme, oui les usagers en ont plus que marre de tous ces retards quotidiens.Tout ce temps perdu dans les transports me gache la vie et celle de mon fils de 6 ans qui voit moins sa maman car le soir je dois partir plus tard de mon travail pour récupérer mon retard du matin. Et cela quasiment tous les jours.