Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 13 décembre 2007

Vague de contestation des usagers dans le train de 7h45 au départ de Bonnières

Ce matin, dans le train de 7h45 au départ de Bonnières (entré en gare avec quelques minutes de retard), il y avait un contrôleur. D'un commun accord, quelques usagers ont décidé de ne pas présenter leur titre de transport en guise de protestation contre les retards et suppressions de trains récurrents et en raison des dernières grèves qui ont été particulièrement pénalisantes pour eux. Ils ont demandé aux usagers du wagon d'en faire autant. Le contrôleur a très mal pris cette initiative et a déclaré qu'il faisait simplement son travail. Un usager lui a répliqué qu'il le faisait pour son intérêt personnel, puisqu'il touchait une commission de 5 % sur chaque amende infligée. Le contrôleur ayant admis que tel était le cas, il a immédiatement été hué par l'ensemble du wagon. Nous lui avons calmement et patiemment expliqué les raisons pour lesquelles nous faisions aujourd'hui la grève de la présentation des titres de transport, nous lui avons montré le tableau représentant l'ensemble des retards et suppressions de trains que nous avions subis tout au long de cette année 2007, nous lui avons exposé les conséquences qu'avaient eu les grèves sur notre travail et sur nos vies familiales, mais il n'a rien voulu savoir : il a menacé d'empêcher le train de repartir à Mantes, ce qui lui a valu de nouvelles huées. A Mantes, effectivement, il a fait un appel micro pour indiquer à tout le train qu'une poignée d'usagers refusaient de présenter leurs titres de transports et que le train serait maintenu à quai à cause d'eux.

Le train est néanmoins reparti très vite, le contrôleur a de nouveau passé un coup de fil et annoncé que la police ferroviaire nous attendait à Paris. Nous avons continué à lui démontrer les raisons pour lesquelles nous protestions, en vain.

A l'arrivée à Paris Saint-Lazare, quelques policiers ferroviaires nous attendaient sur le quai. Néanmoins, nous avons eu la très agréable surprise de rencontrer des policiers qui étaient présents parce qu'on le leur avait demandé, mais qui ont accepté de discuter avec nous et de nous écouter. Ils nous ont dit qu'ils comprenaient notre position car eux-mêmes étaient usagers de la SNCF tout en travaillant pour la SNCF, qu'ils avaient eux aussi été pénalisés par les grèves et qu'ils n'approuvaient pas l'attitude du contrôleur. Nous leur avons donné l'adresse du Comité et du blog et leur avons suggéré de consulter notre blog.

Je précise que l'ensemble des usagers était en règle puisque la majorité d'entre eux possède la carte intégrale. En outre, ils n'ont toujours pas bénéficié de la réduction relative aux grèves du mois d'octobre.

Enfin, ce matin, Jean-Marc Pommier qui était dans ce train, m'a précisé que les appareils de contrôle du passe navigo sont défectueux : en effet, lorsque les usagers ont payé, l'appareil refuse de le prendre en compte et les usagers ont des amendes, ce qui est totalement inadmissible.

Sylvie

1 commentaire:

Franck a dit…

Merci Sylvie pour ce témoignage. Je constate avec joie qu'il y a une prise de conscience de la part des agents de la police ferroviaire, et je les en félicite.

Il y a quelques années, une opération similaire avait été mené par des Brévalois. Le sénario était quasiment le même : refus de présenter le titre de transport. Le train fut retenu 15 minutes en gare de Mantes la Jolie, avec attente de la police ferroviaire. Les agents ont EXIGE que les voyageurs refusant de présenter leur titre de transport descendent du train, ce qu'ils ont refusé. Voyant que le retard devenait important, le train fini par partir quand même, mais il y eu à Paris St Lazare un comité d'accueil en nombre.

Malgré les discutions et explications des voyageurs les policiers n'ont rien voulu savoir, et les voyageurs ayant refusé de présenter leur titre de transport ont écopé d'une forte amende...