Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 27 juillet 2009

Retour sur Terre !

Samedi 25 juillet, je me suis rendu à Noisy le Grand pour assister à une commémoration du 40ème anniversaire de la mission Apollo 11. Émerveillé par ce "petit pas pour l'homme", mon voyage de retour en RER m'a rappelé la dure réalité des transports terrestre.

Jusqu'à Nanterre Préfecture, le voyage c'est passé sans problème. La nous avons stationné longtemps. J'ai d'abord pensé à un problème de relève. Il faut savoir que ce sont des conducteurs RATP qui conduisent jusqu'à Nanterre Préfecture, puis se sont des conducteurs SNCF qui continuent jusqu'à Poissy ou Cergy selon la destination du train. Si le train qu'ils conduisent dans l'autre sens, en provenance de Poissy ou Cergy est retardé, ils ne sont pas la à temps pour assurer la relève avec le conducteur RATP, et l'attente est parfois longue. Mais j'ai vu le conducteur SNCF dans sa cabine. Au moment ou j'arrivais à sa hauteur pour lui demander pour quelle raison nous ne bougions pas, j'ai entendu le régulateur annoncer à tous les conducteurs qu'un incident de personne venait de se produire à Houilles-Carrières, et que par conséquent, la circulation des trains étaient totalement interrompue jusqu'à temps qu'un officier de police judiciaire donne l'autorisation de la reprise des circulations. Le RER qui nous précédait, bloqué sur le viaduc de Nanterre, allait faire marche arrière pour revenir à Nanterre Préfecture sur une autre voie. Quand au conducteur de mon RER il avait ordre de ne pas bouger jusqu'à nouvel avis. Bon point pour lui qui a fait une annonce dans la rame, mais en revanche aucune annonce dans la gare et sur les quais ! L'incident venant de se produire, il y en avait pour 1H30 à 2H00 d'interruption minimum m'a dit le conducteur. Il était 1H00 du matin... Je réfléchissais tout en discutant avec des usagers à une solution de contournement, notamment en utilisant le réseau Noctilien, service de bus qui prend le relais après les derniers trains et métros, et jusqu'aux premières circulations du matin.

Au bout de 15 minutes d'attente, notre conducteur nous annonce que nous allons repartir. Annonce faite dans la rame par le conducteur, mais toujours rien sur les quais et dans la gare ! Nous partons pour nous immobiliser à l'entrée du viaduc de Nanterre. Nouvelle annonce du conducteur qui nous explique que nous sommes immobilisé à cause de cet incident de personne, et que nous devrions repartir dans quelques minutes... "Enfin j'espère" conclut le conducteur avec une légère inquiétude dans la voix. Nous sommes resté immobilisé 20 minutes à l'entrée du viaduc de Nanterre ! Nous sommes reparti en marche prudente jusqu'à Houilles, ou nous avons vu une rame immobilisé sur la voie contiguë, et de la nous sommes arrivé à Poissy avec 45 minutes de retard sur l'horaire. J'ai demandé à notre conducteur pourquoi nous avoir retenu 20 minutes à l'entrée du viaduc de Nanterre, alors qu'il aurait été plus simple de nous retenir à Nanterre Préfecture. En entendant l'explication du conducteur, j'ai failli en tomber à la renverse ! Et pourtant avec tout ce que nous subissons à la SNCF plus rien ne m'étonne.

Le conducteur m'a expliqué qu'il y avait derrière nous le dernier RER pour Cergy. Ce RER était bloqué à La Défense, sur une voie d'évitement, afin de ne pas bloquer les circulations en direction de St Germain. Or c'est la RATP qui a demandé à la SNCF que notre rame s'en aille, afin que le conducteur RATP bloqué à La Défense puisse rejoindre Nanterre Préfecture ou il aura fini son service. Il pourra rentrer chez lui et se coucher. Peut lui importe que ses collègues de la SNCF soient bloqués sur le viaduc de Nanterre 20 minutes ou 2 heures, avec les risques que cela comporte (descente de voyageurs sur les voies) .

Je suis étonné de la mentalité de la RATP, elle qui pourtant comme la SNCF se dit soucieuse de ne pas avoir des usagers qui descendent sur les voies. Certes, heureusement tous les usagers ne descendent pas dès que leur train est immobilisé hors quai, mais cependant j'ai vu une personne claustrophobe, qui plus les minutes passaient, plus elle se sentait mal. Que ce serait-il passé si la personne avait fait un malaise, à l'entrée du viaduc de Nanterre, à un endroit quasiment impossible d'accès pour les secours ??? Notre RER ne pouvait accéder à la gare de Houilles, et la gare de Nanterre Préfecture était occupé par le RER suivant !!!

Témoignage de Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à ce message sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

4 commentaires:

ASCT a dit…

J'ai travaillé sur la DEFENSE et ca ne m'étonne pas ! la SNCF et la RATP s'entendent comme chien et chat ! surtout sur la Def !!
Et pourtant ce sont deux entreprises au service du public !!
ya du taff! et moi qui prend souvent la RATP en temps que voyageurs , je vous assure, ils n'ont rien a envier a la SNCF (retards sans infos, suppression de trains sur l'affichage sans aucunes explications...)
Il va nous falloir du courage pour l'avenir, car je pense que la SNCF n'investira pas avant de voir comment va se comporter la future concurrence (en 2010 je vous le rappelle...)
Vu la dégradation des conditions de travaille des cheminots, la SNCF a deja du mal a recruter actuellement (et j'ai plein de collègues, moi le premier cherchons ailleurs ... et oui, a la SNCF de l'extérieur, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ! mais de l'interieur c autre chose...)
J'aimerai qu'un jour si quelqu'un est interressé, que l'on m'accompagne dans ma journée de contrôleur, surtout le week end, pour constater l'incompétence des gens qui nous dirigent....

Chrebie a dit…

Moi j'aimerais bien savoir comment ca se passe lorsque sur les memes vois il y'a plusieurs compagnies differentes, lorsqu'il y'a un incident, qui decide qui va passer en premier? y'a t'il des priorités ? un Train grande ligne passe t'il bien devant un train de banlieue, un train de banlieue passe t'il devant un train de fret... J'imagine qu'avec la concurrence ca doit être un peu la guerre ... imaginons un train de la sncf en panne... (si si ca arrive) et le train le plus proche qui pourrait effectuer un secours sur ce trains en le poussant jusqu'a la prochaine gare n'est pas de la sncf, comment ca se passe?

Franck a dit…

Bonsoir Christophe,

J'avais posé la question il y a quelques années à un conducteur. Mais je pense que depuis ça a changé. Afin d'éviter de raconter des bêtises, je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

Franck du comité

Franck a dit…

Bonsoir Christophe,

J'ai posé la question à des cheminots, et voici ce qu'ils m'ont répondu :

En situation normale, il n'y a aucun train prioritaire sur un autre. Les régulateurs chargés de la gestion des circulations, appliquent le plan de transport. C'est un plan qui contient toutes les heures de passage des trains sur 24 heures. Il est établi afin qu'aucuns trains ne se gênent.

En situation perturbée, c'est en général les trains les plus rapides qui sont prioritaire, à savoir les trains grandes lignes. Vient ensuite les trains banlieue et les trains fret. Cependant d'autres critères entrent en compte, comme par exemple les transports de matières dangereuses. Dans ce cas la, il aura priorité sur un train de banlieue.

En ce qui concerne comment cela va se passer lors de l'ouverture de la concurrence, les règles seront les mêmes.

J'espère avoir répondu à votre question.

Franck du comité