Monsieur le Président de la SNCF,
Je souhaite attirer votre attention sur la forte dégradation du service que subissent les usagers de l’Ouest francilien. Depuis six semaines, retards et suppressions se succèdent au quotidien.
Après une amélioration de la régularité au terme du conflit de l’hiver dernier, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle de perturbations.
Notre Comité relève pour le mois de juin 38 retards et 1 suppression de train, pour les quinze premiers jours de juillet, 13 retards et 5 suppressions de train.
La comparaison avec la même période de 2008 indique une dégradation irréfutable ; juin, 19 retards et 6 suppressions, pour tout le mois de juillet, 18 retards et 1 suppression.
Il est à noter que le premier semestre 2009 est plus mauvais que le premier semestre 2008, ce qui indique une dégradation durable. ( Voir tableaux de notre « carnet de bord des retards » ).
Notre Comité qui existe depuis dix neuf ans est convaincu depuis longtemps que la région Ile de France pourrait devenir la nouvelle vitrine de la SNCF au même titre que le TGV à condition de privilégier un service public de transport, moderne, fiable et de qualité.
Depuis votre nomination à la tête de la SNCF, vous avez réaffirmé à plusieurs reprises et notamment lors de notre rencontre avec d’autres associations en avril dernier, votre volonté d’améliorer le service des trains du quotidien, mais notre Comité déplore qu’il n’y ait pas eu d’évolution significative. Comme par le passé, des périodes d’amélioration précaire de la régularité alternent avec des périodes de dégradation et nous constatons que ces dernières sont de plus en plus fréquentes.
Notre Comité considère que la Direction de la SNCF n’a pas pris la mesure de la crise de l’hiver dernier, nous préférons utiliser cette notion plutôt que de parler de conflit car nous pensons que la grève de l’hiver dernier est en partie la conséquence du marasme qui règne à la SNCF. Les leçons n’ont pas été tirées, il eut fallu faire preuve d’innovation et d’audace, cela n’a pas été le cas et nous le déplorons.
Au terme du conflit, notre Comité avait proposé aux Dirigeants de la SNCF, notamment, la tenue d’une réunion tripartite à St-Lazare avec la participation de la direction de la SNCF, des représentants des associations d’usagers et celle des représentants des employés de la SNCF mais cette proposition qui aurait permis une forte mobilisation fut rejetée.
Nous rappelons que la commission parlementaire sur le renforcement du dialogue social, préconise notamment de renforcer le dialogue avec les usagers et avance des mesures concrètes pour le développer : création d’un responsable par ligne, bilan annuel des actions, des propositions et des constats de désaccord. ( Le Comité a été auditionné par la commission ).
Aujourd’hui, notre Comité fait de nouvelles propositions car nous sommes convaincus que l’amélioration du service passe par une concertation exigeante :
· Réunion de crise avant le mois d’août à St-Lazare en votre présence et avec la participation du STIF et des associations d’usagers afin d’améliorer rapidement le trafic et de définir des objectifs pour la rentrée.
· Désignation d’un cabinet indépendant pour faire un état des lieux.
· Mise en place d’une nouvelle méthode pour recenser les retards et suppressions de trains.
Notre Comité constate que l’exaspération des usagers n’est pas retombée depuis l’hiver dernier, nous sommes dans une situation tendue et les risques de confrontation entre usagers et employés de la SNCF sont objectifs.
Notre Comité, dans la démarche citoyenne qui le caractérise appelle les usagers et les employés de la SNCF à éviter tout forme de confrontation, le dialogue même s’il peut paraître parfois difficile est le seul moyen pour les uns et les autres de sortir d’une situation qui est néfaste pour tous.
Dans l’attente de votre réponse, recevez , Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs et de ma considération.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers
Nous vous invitons à réagir à ce message sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
Le blog usagersgares a été créé par le Comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Bréval. Ce blog a pour objectif de rassembler, de mobiliser et de fédérer la communauté des usagers des transports de l’ouest Francilien. Découvrez l'annexe du blog contenant documents audios & vidéos : http://annexemedia.blogspot.com Découvrez notre forum : http://usagersgares.asrun.eu Pour nous contacter : usagersgares@aol.com
Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL
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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
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Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières
La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.
Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270
Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.
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http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270
Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.
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1 commentaire:
Total respect Mr Louis Gomez !!!
ca c est une lettre une bonne lettre !!!
ViVE LOUIS GOMEZ !!!!
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