Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 31 mars 2009

Encore une belle pagaille, hier soir

Lundi 30 mars, le train de 17h33 au départ de Paris Saint-Lazare n'était pas à quai mais il y avait un train tout de même.... A la voie 16, comme à l'accoutumée, je reconnais le vieux train pourri que la SNCF nous met généreusement à disposition mais à la différence que l'afficheur indiquait une destination vers Serquigny. Je commence à avoir un doute mais je poursuis mon avancée qui, au même moment, se voit motivée par l'annonce dans les haut-parleurs avec un dialecte quasi incompréhensible que, je cite : "Contrairement à ce qui est affiché, le train de la voie 16 a pour destination Vernon..." etc...

C'est alors qu'une horde d'usagers commence à quitter les wagons en soufflant, en jurant et tout ce qui va avec... Pendant ce temps, les autres personnes allant dans la même direction que moi montent... De là, je tente de m'installer dans un des "wagons" et, par chance, je trouve une place assise. Bien calé (tassé serait plus approprié) entre 5 autres personnes, voilà que le conducteur annonce : "Mesdames, Messieurs, ce train a pour destination Serquigny, il desservira les gare de..."

Une sorte de, hummm, comment dire, énervement - oh, il doit y avoir un mot plus fort mais là, je n'ai pas mon dictionnaire - gagne la majorité des usagers. Et rebelote, ceux montés descendent et ceux descendus remontent, une belle pagaille de foule : vue de dessus, ce doit être très drôle. Finalement, le train reste à quai un certain temps mais suffisamment longtemps pour se poser des questions.

Un groupuscule de voyageurs entoure les deux contrôleurs sur le quai qui semblent eux-même désemparés. Je me dirige aussi vers eux et leur pose la question au sujet de la destination afin d'en avoir le coeur net. Ils me répondent en duo décalé que ce train va à Serquigny et le prochain train pour Vernon sera à quai sur la voie 17, en face donc... Nous attendons donc le train sur la voie 17, qui tarde ; le train de la voie 16, quant à lui, quitte la gare et se plante au milieu des voies pendant un bon quart d'heure à 500 m de celles-ci, attendant je ne sais quoi, mais bon...

Le train de la voie 17 fait son apparition et, une fois à quai, la horde de voyageurs, dont moi-même, monte dans le train... C'est alors que les haut-parleurs, toujours avec la même voix incompréhensible, annoncent : "Votre attention, s'il vous plait…" Ca ne nous plait pas en fait !!!
"…Le train de la voie 17 ne prend aucun voyageur, je répète, le train de la voie 17 ne prend aucun voyageur..." Tout le monde alors redescend et ne sachant plus quoi faire, quitte pour une grande partie le quai.

Un contrôleur venu de nulle part se dirige vers la motrice en courotant (nouveau mot du dictionnaire qui signifie courir sans se presser tout en donnant l'impression de l'être). Je prends la liberté de l'interroger et il me répond qu'un problème technique à empêché la bonne mise à disposition des trains... Pendant le même temps, le conducteur du train de la voie 17, lui marche dans la direction opposée vers le contrôleur.... Vous vous en doutez, qu'est ce qui s'est passé, hummm ? Ils se sont croisé, forcément... Là, c'était pathétiquement drôle : voilà que le conducteur se met à engueuler le contrôleur et à avoir des mots à son égard et aussi envers la direction... Ca donnait des propos du style :"Oui, y en a ras le bol, qu'est ce que c'est que cette gestion de merde, faudrait savoir ce que vous voulez !!!" etc, etc... Puis se dirige, la colère dans ses pas, alors vers la gare, son train restant déserté, disons pour la forme...

Le contrôleur reste coi !!! Puis, avec son Talkie, il semble recevoir une info et il finit par suivre la même direction. Dans ses pas, il nous informe sans grand intérêt assuré que le départ pour Vernon s'effectuera à la voie 13. Nous voilà nous aussi sceptiques, mais nous nous dirigeons vers cette voie, exaspérés. Tous les voyageurs concernés s'installent du mieux qu'ils peuvent puisque le train de 17h33 était devenu par la force des choses celui de 17h53, d'où, le double de personnes. Le train est finalement partie à 17h55 pour arriver à Bonnières à 18h39...

Résumé :
20 MINUTES DE RETARD !!!
EXASPERATION
FATIGUE

Témoignage de Jean-Philippe



Photos prisent dans le train (2 trains en 1) et l'heure d'arriver à Bonnières

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne devait pas être contrôleur , mais agent de départ !
Pour info , il manquait une rame hier après midi et le PC ne savait plus quel train couvrir ou supprimer!
Ces séquences d'ordre contre-ordres nous agacent particulièrement à la conduite !
Stephadc