Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 10 juillet 2009

Récit d'un usager

Hier, jeudi 9 juillet, notre cher TER n°850051 départ 17H33 de la voie 16, n'a pas pu partir à l'heure malgré l'annonce de la gentille dame qui inlassablement nous ressasse le même message à chaque événement similaire en nous précisant de prendre garde à la fermeture des portes. Mais les portes, contrairement à celle du pénitencier, ne se sont jamais refermées. Silence, et comme à l'accoutumée pas d'explications. Soudain, sur le quai, je commence à voir des agitations de personnes dont l'impatience fortifiait les jambes ce qui les a conduit à marcher ça et là en guise d'une éventuelle annonce et malgré le risque d'encourir une amende de 68 €, certains d'entre se calmant avec une blonde.

Puis notre "Chef de bord" que j'ai vu à l'entrée du quai juste avant de monter se précipite doucement vers le téléphone qui lui est réservé et dans son expression, on sentait qu'il n'avait pas eu satisfaction de réponse au problème en cours, à savoir, l'immobilisation du pauvre train. Voyant l'heure courir plus vite que prévue, je me dit qu'au pire, je peux attraper le 17H53 et quitter le wagon direction le panneau d'affichage. Que nenni ! Le 17H53 n'avait pas de quai affiché. Entre temps, les retardataires étaient ravis que le 17H33 fusse encore à quai et s'entassaient dans les wagons à tel point qu'à moment donné, j'ai regretté mon ex place assise, qui plus est était près d'une fenêtre en me disant qu'un voyage debout m'attendait.

Finalement, une annonce... Ahhh, enfin et donc ? A cet instant, personne n'avait rien remarqué et c'était pourtant flagrant. Avarie et problème technique. Je me dirige alors vers la tête du train et tente de m'adresser aux deux conducteurs qui attendaient avec un visage dépité du moins autant que celui des usagers et obtenir une éventuelle explication... Le premier de me dire tout en me montrant de son visage l'explication du non départ : elle se traduisait par le fameux 17H53 à la voie 15 qui mangeait par sa motrice l'aiguillage commun entre celle-ci et la voie 16...

Regardez de plus près :

Donc, n'étant pas expert en la matière, je pense que celui ou celle qui a commandité au 17H53 de se ranger là, à la voie 15 n'était pas très réveillé car le 17H53 possède 3 voitures de plus que le 17H33 sans compter la motrice. Train évidement trop long mais là je me dis : Pourquoi celui ou celle qui est à la tête de la mise en place des rails a t-il valider un aiguillage à moins de 10 mètres de la fin du quai sans prendre en considération la longueur possible des trains potentiellement parquables là ? L'explication est certainement qu'à l'époque, les locos étaient moins puissantes, par le fait, tiraient moins de wagons et donc tenaient dans leur emplacement sans se gêner... C'est quand même fort d'avoir validé l'entrée du 17H53 à cette voie là.

Au final et après ce petit passage technique, voilà une seconde annonce qui retentie. Je suis sur le quai et ouïe à peine, à telle point que je me penche à l'entrée d'un wagon pour écouter et entendre que le 17H33 est supprimé. Quelque secondes plus tard, l'annonce se fit officialiser dans les fameux haut-hurleur inaudibles du quai (Merci Bouyer d'intervenir, y a un beau contrat à prendre là !!!) On nous invite donc à prendre le train de la 17H53 à la voie 15. La nappe de personnes se précipite exaspérée vers le quai 15 et rapidement, tout le monde s'installe. il est alors 18H05 - déjà 35 minutes de retard.

A 18H10, on peut entendre le chef de bord expliquer qu'il y a eut un problème sur le voie et qu'à ce titre, le train subira quelques minutes de retard sans prendre en considération BIEN SÛR, les usagers du 17H33. Pour moi, de 17H53 à 18H10, ça fait déjà plus que quelques minutes !!! Le train partira finalement à 18H20. Il mettra le turbo pour arriver à Mantes en 25 minutes... mais ne rattrapera pas son retard. Le retard global pour le 17H33 aura été de 50 minutes...

Je souligne quand même une chose malgré mon mécontentement :

J'admire le fait que malgré cet incident, les personnes habilités à le faire ont réussi à replannifier le cycle de circulation sans qu'il est de conflit ni risque et pour ça chapeau... Vous étiez pour cela sur la bonne voie !

Témoignage de Jean-Philippe

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7 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

le 18h30 est parti archi bondé à 18h55, le 18h53 est parti à 19h15, le 19h30 a été supprimé... donc la conséquence de cette erreur a été importante pour tous les trains suivants.

Unknown a dit…

waouhhh quelle galere

50min le matin plus 50 minutes le soir
ca fait tout de meme 100 minutes

tu cascades tout çà avec les minutes d attentes entre les correspondance ..

tu arrives déja a 120 min d'attente

ensuite tu prends en considération le temps de transport moyen de 1 heure (par 2) ca fait encore 120 min,

voila 4 heures sur une journée ,1/3 de temps perdu !!!!

je sais pas quoi dire

Unknown a dit…

MAIS CE N'EST PAS TOUT
usager de la ligne de bréval n'ayant pas pu prendre le 17h33 avec sa correspondance à mantes, j'ai attendue avec patience et sans mal (à d'autres…) le 19h13 qui a été mis à quai à 19h20. Mais là ho suprise !! après avoir fais un mètre et attendue plus d'une heure en gare était finalement en panne…
nous avons fini par prendre un autre train et partie avec 40 mn de retard
merci la SNCF pour ce début de soirée pourrie

Unknown a dit…

oups pardon je voulais parler du 18h13 et non du 19h13 mais le train est partie presque à 19h.
Il faut dire je suis arrivée à la gare à 17h20 et partie à 19h…
avec la SNCF tout est possible: sauf d'arriver à l'heure

Franck a dit…

Bonjour,

Merci d'avoir rectifié l'erreur. J'étais en train de me dire que les usagers qui m'ont envoyé des mails ce matin se sont trompé de train en parlant du 18H13 alors que ça concernait le 19H13.

Franck du comité

Unknown a dit…

sacré brunette !!!

tu me feras toujours aussi rire

Trainenretard a dit…

Merci Jean-Philippe pour se témoignage bien écrit, réaliste ou l'humour n'est pas absent.

Eh oui ça arrive des trains trop long sur le quai; j''ai trouvé ça "trop fort de café" mais le retard.

Cette semaine a d'ailleurs été catastrophique et mes soirées bien écourtées....

Mais c'est la routine; espérons qu'avec les travaux cela va s'arranger.
Marianne