Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 2 juillet 2009

Retard du 30 juin à la gare de Mantes

Mardi 30 juin

Le train Paris-Vernon de 17h33 est resté bloqué à Mantes-la-Jolie pendant près d’une heure et demie. Raison invoquée, par message diffusé dans le train : affaissement des voies entre Rosny et Bonnières. Le trafic se faisait sur une seule voie, pour les deux sens de circulation, quelque part entre Rosny et Vernon.

Auparavant, d’autres annonces avaient été faites à Paris Saint-Lazare pour signaler des problèmes et même un "accident" en gare de Bonnières. Un train avait été supprimé et des arrêts modifiés pour un autre train.

Sur le quai, à Mantes-la-Jolie, le ton est monté assez rapidement entre certains voyageurs et le personnel de la SNCF, tout en restant raisonnable. Ces voyageurs marquant nettement la différence entre l’aspect humain et les considérations "techniques".

Ces voyageurs contestaient, principalement :
· le fait que la SNCF soit incapable de communiquer les horaires des cars pour Bonnières et Vernon au départ de Mantes ;
· le fait que la SNCF ne soit pas en mesure d’indiquer une heure de départ (et donc la durée de l’arrêt en gare), ni de dire lequel des deux trains "stockés" en gare de Mantes partirait le premier ;
· plus tard, le fait que le train arrivé en second, direct pour Rouen, soit le premier à repartir. Le ton est de nouveau monté à cette occasion. Du coup, la police ferroviaire était arrivée, se montrant ostensiblement. En quelques minutes, ils étaient au moins onze, matraque à la ceinture ! Le ton redevenant moins tendu, la lassitude, la vue des matraques, peu discrètes et impressionnantes, la chaleur peut être, les agents de la police ferroviaire se sont mis à distribuer, tous sourires, les bouteilles d’eau qui avaient été apportées sur le quai par le personnel "civil" de la SNCF.

Tableau : un train surchauffé stocké quai D, des bancs sur le quai… mais en plein soleil ; la seule ombre était celle du train, accessible uniquement à condition de rester… debout ! Les voyageurs de l’autre train (le Paris-Rouen, arrivé une dizaine de minutes plus tard), sont pour a plupart restés dans le train, climatisé et… reparti le premier !

Témoignage de Christian Sainderichin

Nous vous invitons à réagir à ce message sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

5 commentaires:

Momodu78 a dit…

Pfff ca m'enerve çà !!!

j'étais la ce jour la ,

je voulais prendre le train de 16h53 a PSl il l annonce avec un retard ensuite hoppp disparu !! supprimé ...
bref la routine quotidienne dira t-on ...
je prend donc le train suivant celuis de 17h33 ...
arrivé a mantes avec un retard et une voix limite moqueuse te dit : affaissement des voies a rosny le train reste a quai .

Bon avec mon ami Mamadou on va se grillé uné ptit clope pour passer le temps ...


il fesait chaud extrement chaud ce jour là .

on a parlaient avec des agents sncf pour savoir comment rejoindre Bonnieres , et la ils disent c est comme le Port Salut c est ecrit dessus ...
et le second agent ils nous dit bah des gaillards costaud comme vous ils peuvent y aller a pied meme en courrant ...

Voilà notre quotidien

Anonyme a dit…

bjr,cest normal que le train de rouen arrivé en second soit reparti en 1er:il etait direct Vernon et votre train omnibus jusqu'a vernon,donc priorite a ceux qui sont direct cela me parait logique sinon "bouchon" de nouveau.

Anonyme a dit…

exact , de toute façon c'est normal que nous , les usagers de la haute normandie , repartions en premier dans des trains climatisés , car nous avons plus de kilomètres à faire ! et en plus c'est nous qui finançons les trains ! Donc respect

Anonyme a dit…

Depuis le 29 juin, il n'y a plus de direct Vernon, le train qui est passé devant est un direct Rouen. Le problème est toujours le même, il y a un manque d'infrastructure en effet après Mantes les directs ne peuvent plus doubler. Je pense que de toute façon Mantes Rosny, Bosnière, Vernon, Gaillon ... sont dans la même situation face au direct de Rouen. Dans tous les cas on est pas prioritaire.

Olivier

Anonyme a dit…

Alors moi j'étais le contrôleur sur ce train resté bloqué en gare de Mantes une heure et demi exactement...
J'ai dis aux personnes qui étaient sur le quai qu'il fallait mieux prendre les bus pour les personnes qui habitaient bonnières ou Rosny car j'étais comme eux je n'avais aucunes infos !
De plus, comme vous avez pu le remarquez, la sncf à déja du mal à gerer ces horaires, c pas en plus pour s'occuper des horaires de bus !!
Nous les controleurs en avons déja assez à porter dans nos valises... Je vous invite a les peser et vous verrez!!!
Les bancs ne se déplaces pas avec le soleil, désolé mais de dire que les bancs étaient en plein soleil c un peu n'importe quoi... et c raler pour raler ça !!
Pourquoi la police ferrovaire ? parce que vous, utilisateurs des trains de Vernon, vous vous en prenez, pour la plupart, aux agents présents en gare ou dans les trains, avec des insultes... et c pas comme ça que vous allez faire avancer les choses... au contraire....
Et enfin le direct est parti en premier car c ridicule de le faire se trainer derrière le tortillard... et j'ai étais le premier a appeler la régulation pour lui signaler mon mécontentement ainsi que le votre.... car moi aussi j'étais bloqué ....