Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 23 novembre 2007

Abus de pouvoir et censure : les usagers n'ont pas la parole

Jeudi 22 novembre - Gare de Paris Saint Lazare

En tant qu'animateur radio, j'ai voulu interroger des voyageurs afin de faire un reportage sur leurs conditions de transport. J'ai donc remonté la rame du 18H10, et j'ai demandé à des voyageurs s'ils voulaient bien répondre à quelques questions. Aucun d'eux n'a voulu s'exprimer. Je les ai remerciés, souhaité une bonne soirée, et j'ai tourné les talons. Là, je suis tombé nez à nez avec un agent de la police ferroviaire qui m'a demandé ce que je faisais. Je lui ai expliqué ma démarche, et la, il ma demandé si j'avais une autorisation de la SNCF pour faire cette démarche. Je lui ai répondu que non, en m'étonnant qu'il m'en faille une. Nous sommes dans un lieu public non ? Lui ai-je fait remarquer. Vous êtes dans les emprises de la SNCF, m'a répondu le policier. Avez-vous une carte de presse ? Là j'étais mal... Parti précipitamment ce matin, j'ai oublié mon portefeuille avec mes papiers, ma carte de membre de la radio, et mon titre de transport. Pour ce dernier ce n'était pas grave. Vu que c'est la grève il n'y a pas de contrôle, et les tourniquets sont en accès libre. Je lui ai répondu que je n'avais pas ma carte sur moi. Alors il me répondit : Vous allez me suivre au poste. Nous allons procéder à la destruction de l'enregistrement, et il y aura dépôt de plainte par la SNCF. J'en suis resté bouche bée. Après quelques secondes de silence il ajouta : ça va aller pour cette fois. Mais je vous préviens, si je vous vois encore dans cette gare je ne vous ferai pas de cadeau. Maintenant veuillez sortir de la gare. Vu que je n'avais pas mes papiers j'ai obtempéré sans broncher. Je suis sorti de la gare pour re-rentrer par le passage souterrain, et j'ai pris place dans mon train. Je suis étonné d'un tel comportement. Je sais qu'il faut l'autorisation de la SNCF pour interroger des agents SNCF, mais normalement pas pour les voyageurs...

Franck

Aucun commentaire: