Fédérations Syndicales des Cheminots
CGT - CFDT – FO - CFTC - SUD-RAIL
UNSA – CFE / CGC
Le 8 novembre 2007,
Messieurs les Représentants du personnel,
Vous trouverez en fichier joint la lettre ouverte aux Employés de la SNCF, au Gouvernement et à la Direction de la SNCF.
Je vous rappelle que notre Comité a une démarche atypique comparativement à l’ensemble des associations d’usagers, nous avons depuis de nombreuses années un dialogue permanent avec les cheminots et leurs représentants : en 2001 après l’hiver tragique en matière de retards et de dysfonctionnements à la SNCF, notre Comité mit en place un groupe de contact avec les organisations syndicales. De plus vous savez que les responsables de notre Comité sont intervenus à plusieurs reprises en faveur des cheminots exposés par leur hiérarchie à la colère de certains usagers.
C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui vous mettre en garde sur les conséquences prévisibles du mouvement de grève qui débutera le 13/11 à 20h00, les usagers sont exténués et exaspérés par les conditions exécrables de transports qu’ils subissent au quotidien, vous connaissez cette réalité et vous la subissez également.
Il existe un véritable risque de confrontation entre usagers et employés de la SNCF que nous ne pourrons maîtriser, la SNCF et ses employés subissent déjà un fort discrédit que nous déplorons et qui ne pourra que s’aggraver, enfin le dialogue usagers / employés de la SNCF sera durablement compromis.
Je vous invite à prendre en compte le droit légitime des Usagers de l’Ouest Francilien à se déplacer dans des conditions de dignité et à faire preuve de RESPONSABILITE.
Afin que vous puissiez connaître l’état d’esprit des usagers mais également pour que nous ayons un échange constructif, je vous propose de me rendre avec quelques membres du Comité à l’une de vos prochaines assemblée générale au dépôt de Mantes la Jolie.
Recevez, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Louis GOMEZ, président du Comité
Ps : copie à la presse et publication sur le blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire