Monsieur Xavier Bertrand
Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité
Monsieur le Ministre,
En ma qualité de membre du Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières, PortVillez, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, je souhaite attirer votre attention sur la situation des usagers de la SNCF, notamment ceux de l'ouest francilien.
Non seulement nous subissons à longueur d'années des conditions de transport déplorables : retards récurrents, suppressions de trains, vétusté du matériel et pannes à répétition, dessertes insuffisantes, inadaptation des infrastructures ferroviaires, manque d'intermodalité avec d'autres déplacements, mais encore, nous voyons une fois de plus se profiler le spectre d'une paralysie programmée et probablement durable du trafic SNCF à compter du 13 novembre prochain.
Ces conditions de transport et ces grèves ont déjà mené et mènent encore à des pertes de salaire et d'emploi pour les usagers, ainsi qu'à une discrimination lors d'une éventuelle embauche : les employeurs n'hésitent pas à écarter les curriculum vitae des personnes tributaires de la SNCF et à leur dire que leur lieu de domicile est trop éloigné du lieu de travail.
Les usagers qui ont vécu les galères des grèves de 1995 et ont, pour une majorité d'entre eux, perdu leur emploi, refusent d'être à nouveau les victimes et les boucs émissaires d'un conflit qui ne les concerne pas.
C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre toutes les mesures et toutes les initiatives propres à assurer la continuité du service public : en effet, le droit des usagers à se déplacer et à aller travailler doit constituer une priorité.
Vous remerciant par avance de bien vouloir nous faire connaître les mesures que vous prendrez afin de préserver les droits des usagers à aller travailler, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma respectueuse considération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire