Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 19 novembre 2007

Vendredi 16 Novembre 2007 : Récit d'une journée de galère !


Vous m'avez invité à ne pas hésiter à témoigner sur le blog, alors je me lance.

Je devais me rendre aujourd'hui à la tour Pleyel à Saint Denis, et y passer la journée entière pour raison professionnelle. Mon train était prévu à 9H33 à Mantes la Jolie, mais il est passé avec 20 minutes de retard. Aucune annonce n'a été faite pour notre train, alors que sur le quai C ils annonçaient un retard de 10 minutes pour le train de 9H45 à destination du Havre.

Arrivé à 10H20 à Paris St Lazare, j'ai pris la ligne 13 en direction de Saint Denis - Université. Par chance, comme j'arrivais sur le quai, une rame arrivait et elle n'était pas trop bondée. Il faut dire que l'heure de pointe était passé. A 10H45 j'étais à la tour Pleyel. J'avais 15 minutes de retard, ce qui n'est pas énorme pour un jour de grève.
Pour le retour, je suis parti à 17H30, et j'espérais pouvoir arriver à temps pour prendre le train de 18H10. Seulement la ce fut une autre paire de manche. A la station Carrefour Pleyel, il y avait une rame stationnée quai central avec des voyageurs dedans... Mais pas de conducteur ! Nous attendions tous espérant qu'un conducteur arrive, mais rien. J'ai appris en questionnant des voyageurs, que le dernier métro était passé à 16H00. Il était 18H00 ! Enfin il annoncèrent 3 rames à destination de Saint Denis - Université. Rien ne fut annoncé pour notre direction, mais selon la logique, une rame arrivée à son terminus repart dans l'autre sens. Effectivement à 18H15 ont nous annonça 2 trains en direction de Châtillon. J'ai du laissé passer le 1er qui était archi bondé. Le second finalement fut annoncé sans voyageur. Il passa à vitesse réduite sous les sifflets et huées des voyageurs. Le 3ème fut le bon.

A la station d'après, Mairie de Saint Ouen, j'entendis le conducteur dire : Coupez le courant, coupez le courant. Aussitôt tout s'arrêta, et le métro se plongea dans la pénombre de l'éclairage de secours. Je suis sorti, et j'ai vu arriver de l'intérieur du tunnel côté Châtillon un voyageur. Vous êtes complètement fou lui lança le conducteur. Il y a 750 volts dans le rail, vous auriez pu vous électrocuter. Après 10 bonnes minutes d'attente, le métro reparti. Arrivé à la station Garibaldi, le même scénario se reproduit. Cette fois ci c'était 2 inconscients qui se baladaient sur les voies. Encore 10 bonnes minutes d'attente. On reparti et à la station suivante, Porte de Saint Ouen, on stationna longuement, et au bout de 3 minutes, encore une coupure de courant. Comme j'étais juste derrière la cabine, j'entendais le régulateur demander au conducteur ayant demandé la coupure de courant de se manifester, mais aucune réponse. Alors le régulateur à appelé les rames une par une, pour savoir qui a demandé la coupure. Après 15 minutes d'attente nous voila reparti. Le voyage c'est ensuite passé sans problème malgré un arrêt en inter station juste avant St Lazare. Je pénétrais dans la gare à 19H10. J'ai donc mis 1H40 pour faire St Denis - Paris St Lazare sur un parcours qui prend 20 minutes en temps normal.

Je savais que le train de 18H10 était parti, vu l'heure, mais sachant que les trains partent rarement à l'heure en temps de grève, j'espérais que le 19H05 était encore la. Il n'avait pas d'arrêt prévu à Mantes la Jolie, mais croyez moi il s'y serait arrêté de gré ou de force.
Malheureusement celui-ci était parti à l'heure. J'ai du me rabattre sur un transilien omnibus de Poissy à Mantes la Jolie.


Franck

4 commentaires:

Victoire a dit…

Bonjour Franck,

Merci pour votre témoignage.
Ce n'est pas drôle au quotidien, alors les jours de grève c'est le cauchemar.

Bon courage.

Anonyme a dit…

"mais croyez moi il s'y serait arrêté de gré ou de force."

Belle mentalité, comme ces gens qui marchent sur les rails du métro !!

Anonyme a dit…

Bonsoir Nicolas,

Il ne faut pas tout mélanger. Les gens qui marchent dans le tunnel du métro sont effectivement des inconscients. (Risque d'électrocution, ou de se faire buter par une rame). Il s'agissait la de faire arrêter un train à Mantes la Jolie, choses qui se sont déjà produite par le passé.

Trouvez vous normal que le dernier train direct à partir de Paris St Lazare (19H05), ne s'arrête pas à Mantes la Jolie ? Le dernier direct Paris-Mantes est parti à 18H10, je ne suis surement pas le seul à l'avoir loupé, à commencé par ceux qui terminent à 18H30... Dois je préciser que pour un peu je ne pouvais pas monter dans le transilien qui était bourré à craquer. La police ferroviaire filtrait l'accès au quai, et j'ai été un des derniers voyageurs qu'ils ont laissé passé. Il y en avait d'autres qui n'ont pas pu monté. Arrêter un direct à Mantes aurait permi de désengorger le transilien...

Victoire a dit…

Bonsoir,

Le témoignage de Franck démontre le temps que l'on peut passer dans les transports lors d'une grève, et nous avons tous des obligations.

Ce soir, j'ai pu m'occuper de mes petits (2 et 5 ans) à partir de 18h30. Horaire fort raisonnable allez vous penser. Certes, pour cela j'ai quitté mon bureau à 16h00.
Et comme tout le monde je me suis levée à 5h00 et j'ai profité d'un covoiturage pour me rendre à mon travail.
Ce matin, je n'ai pas vu mes enfants,et eux c'est 20h00 pour leur dodo.

Donc on peut comprendre le récit de Franck.
Essayons de réfléchir ensemble à des solutions et restons ZEN.

Sur ce bonne nuit à tous.