Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 1 juin 2009

" LA VESPASIENNE de 18H33 " *

Le mardi 26 mai 2009, quelques membres du Comité de défense des usagers se sont retrouvés dans le train de 18h33 au départ de Paris SL, plus précisément dans le wagon de tête du train. Ceux des membres qui n'avaient pas l'habitude de voyager dans ce train ont été effarés par l'état de saleté du train et plus particulièrement par l'odeur pestilentielle qui se dégageait des toilettes.

Les habitués de ce train leur ont confirmé que ce wagon était une véritable porcherie et que plusieurs fois, ils avaient dû - lorsqu'ils le pouvaient encore - changer de wagon tellement l'odeur émanant des toilettes était insupportable. Ils ont également remarqué que lorsque le wagon était par trop sale, il était fermé, inaccessible aux usagers, mais que l'odeur passait encore à travers la porte reliant les wagons entre eux. Depuis le début de l'année, ce train a dû être nettoyé seulement deux fois.

Si l'on peut, certes, invoquer le fait que certains usagers laissent traîner bouteilles vides, papiers sales ou autres, en revanche, l'absence totale de nettoyage des trains, et tout particulièrement des toilettes, démontre amplement le manque total de respect de la SNCF pour le service public qu'elle représente et pour les usagers de ce service public. Nous attirons l'attention de la direction sur le fait que ce manque d'hygiène récurrent peut véhiculer toutes sortes de virus... et porter atteinte à la santé de ses usagers. Nous demandons donc à la SNCF de veiller à ce que les trains soient nettoyés tous les jours. Nous lui rappelons que les vespasiennes de Paris ont été supprimées et remplacées par des sanisettes dans les années 1990 pour des raisons, justement, d'odeur et d'hygiène...



* Urinoir public à l’usage des hommes, aujourd’hui disparu, lequel doit son nom à l’empereur romain Vespasien, qui avait décidé de lever un impôt sur la collecte d'urine utilisée par les teinturiers. Moqué pour cet impôt, il répondit : « L'argent n'a pas d'odeur » (« pecunia non olet »), phrase devenue proverbiale."

Bonne soirée.

Amitiés.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante : http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: