Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 16 juin 2009

Les usagers constatent

Accroissement des retards sur toute la ligne depuis plusieurs semaines : pannes de trains ? Pannes de chauffeur ou de contrôleur ? La SNCF ne donne jamais les raisons véritables des retards et/ou suppressions de trains, mais les motifs sont récurrents : problème de fermeture de portes, signal d’alarme, incident technique, difficultés de circulation, train en préparation, problème d’alimentation électrique... Le problème de communication perdure. Le matin et le soir, on entend toujours la même chose : tel ou tel train supprimé, avec les excuses de la SNCF...

Saleté croissante des trains, et en particulier des toilettes dont l’accès est interdit aux usagers lorsqu’elles sont par trop sales. L’explication nous vient aujourd’hui d’un contrôleur qui nous a écrit sur le forum, précisant qu’il n’y a pas de nettoyage des trains sur Vernon et qu’aucune entreprise de nettoyage ne veut venir faire le nettoyage des trains. On peut se poser la question : est-ce vraiment un refus de la part des entreprises ou bien la SNCF qui a décidé de ne plus assurer le nettoyage de ses trains ?

Mise à quai des trains à la dernière minute (18h30 pour 18h33, par exemple) ou annonce tardive de la voie de laquelle le train partira, alors que le train est à quai. A Mantes, le train de 18h33 reste presque quotidiennement à quai quelques minutes avant de repartir : est-ce dû au changement de contrôleur ? Celui-ci est-il en retard ou n’a-t-il connaissance de la voie sur laquelle circule le train qu’en dernière minute ?

Comportement du personnel de la SNCF : des réponses du style « vous n’avez qu’à aller travailler en voiture » ou « vous n’avez qu’à ne pas travailler à Paris » sont totalement inadmissibles et démontrent le peu de respect de certaines catégories de personnels à l’égard des usagers. Ensuite, on s’étonnera que les usagers perdent patience et se mettent en colère...

Vétusté du matériel : contrairement à ce qu’un anonyme a déclaré en réponse aux photos de Louis sur le blog montrant des fenêtres cassées bloquées, ce ne sont pas les usagers qui s’amusent à casser les fenêtres de ces vieux coucous, elles le sont depuis des lustres et elles ne seront jamais réparées, ces vieux coucous étant destinés au rebut (cf. explications de Philippe Hetzel lors de la réunion de janvier 2007).

A ce propos, il serait judicieux de bien faire la différence entre les usagers qui prennent le train pour aller travailler et les voyous qui non seulement détériorent volontairement le matériel, surtout lorsqu’il est rénové, et/ou procèdent à des actes de malveillance mettant en danger la vie des usagers. Or, on assiste à une recrudescence de ces actes de malveillance et on se demande à quoi sert la police ferroviaire que les contrôleurs n’hésitent pas appeler lorsqu’un groupe d’usagers en colère refuse de présenter son titre de transport (notamment à la veille ou au lendemain d’une grève) plutôt que de leur demander de veiller à leur sécurité.

A signaler en gare de Bonnières : les vitres de l’abri en tête de train ont été cassées il y a quelques jours et je doute fort que ce soient les usagers. Aujourd'hui, au vu des travaux de rénovation à venir et du fait de la méconnaissance des horaires des trains pour les mois de juillet et août, malgré les demandes incessantes du Comité à ce sujet, les usages se demandent quelles nouvelles galères ils vont encore devoir subir.

Bonne journée à tous.

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à ce message sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du comportement de certain agents sncf, il est déplorable j'en conviens, mais il ne faut pas oublier que la majorité de ces agents essaient de faire leur travail correctement avec le matériel pourri qu'on leur fournis....
Pour monsieur foudutrain,les insultes et les railleries ne feront pas avancer le schmilblick.
Un conducteur de Mantes

Anonyme a dit…

Tous à fais d'accord avec mon collègue! c'est pas en insultant qu'on arrivera à faire avancer le problème... Pour info, la mise à quai tardive à mantes vient que les trains arrivant à mantes vont systématiquement au dépôt car pas assez de voies en pointe pour tous les trains qui passe... merci de ne pas rejeter les retards sur les contrôleurs qui subissent comme vous les aléas ... idem pour les conducteurs..

Un contrôleur de mantes