Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 12 juin 2009

Retard et incompréhension

Hier jeudi 11 juin, étant sur Paris, j'ai pris le train de 17H13 pour rentrer chez moi. Nous sommes parti à l'heure de Paris St Lazare. Au niveau de Vernouillet, le contrôleur a fait une annonce, inaudible la ou j'étais car la sono grésillait. Au niveau des Clairières de Verneuil seconde annonce, audible cette fois ci, nous informant que notre train marquera un arrêt exceptionnel aux Mureaux en raison d'un problème de sécurité. Une fois stoppé, je me suis renseigné auprès d'un contrôleur sur la raison de notre arrêt. Un acte de malveillance avait eu lieu à bord de notre train, et des usagers risquaient de tomber sur les voies ! Pour éviter de donner des idées, je ne vais pas décrire ce que le ou les auteur(s) de cet acte ont fait. Cependant les usagers qui étaient dans la même voiture que moi, et qui ont entendu les explications que me donnait le contrôleur, se sont étonnés, à juste titre, qu'aucun dispositif ne puisse empêcher la réalisation de cet acte. Les portes du trains par exemple ont un système qui fait qu'il est impossible de les ouvrir en marche. Quand on voit les actes de malveillance ou de vandalisme qui sont fait, on pouvait se douter que cet acte arriverait, bien qu'il faut avoir un esprit carrément tordu pour faire ça. Mais aujourd'hui plus rien ne m'étonne...

Bref avec l'arrêt au Mureaux, plus une attente prolongée à Mantes la Jolie, le train totalisait un retard de 15 minutes à Bréval.

J'ai pu constater en écoutant les conversations autour de moi que la colère est en train de monter. Certains usagers disaient qu'ils ne croient plus les annonces qui sont faite, persuadés qu'on ne leur dit pas la vérité. D'autres usagers ont affirmé qu'ils ne rechargeront pas leur pass Navigo pour le mois de juillet, et qu'ils attendent de pied ferme une opération de contrôle...

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante : http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et peut on savoir ce qu'était exactement cet acte de malveillance ?

Franck a dit…

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans l'article, pour évité de donner des idées, je ne peux dévoiler ce qui a été fait. Ce fut cependant grave, car ça représentait un danger pour les usagers. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

Franck du comité

Anonyme a dit…

et si je vous donne mon adresse email vous pouvez me le dire par email ?

Anonyme a dit…

bonjour, si des fois les usagers se mobilisaient un peu plus pour empecher les actes de malveillances plutôt que de baisser la tête et laisser le conducteur ou le controleur se debrouiller tout seul afin de pouvoir critiquer plus facilement,ça marcherai certainement un peu mieux....
Les agents roulants de la sncf font de leur mieux en général et si la solidarité était de mise, on ne pourrait que s'en porter mieux.
Un conducteur de Mantes.

Franck a dit…

Bonjour,

A anonyme : je suis désolé, mais même par mail je ne préfère pas dévoiler en détail cet acte de malveillance. Cela ne veux pas dire que je vous soupçonne de quoi que ce soit, mais vous comprendrez qu'il est préférable de ne pas faire trop circuler cette information.

Au conducteur de Mantes : notre comité est bien conscient que les agents roulants font de leur mieux, et si l'un des membres du comité voit un acte de malveillance et/ou de vandalisme se dérouler sous ses yeux, il ne manquera pas de prévenir un agent SNCF. Cependant ces actes sont souvent fait en cachette...

Franck du comité