Comité des Usagers des Gares de Rosny, Bonnières,
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
(: 01 30 42 29 26 - E-mail : usagersgares@aol.com
Blog- http://usagersgares.blogspot.com
Port-VILLEZ, Mantes la jolie et mantes la ville
(: 01 30 42 29 26 - E-mail : usagersgares@aol.com
Blog- http://usagersgares.blogspot.com
Monsieur Philippe HETZEL
Courrier électronique Directeur de lignes Transilien
Bonnières, le 2 novembre 2007
Monsieur le Directeur de ligne,
Lors du mouvement social qui a duré du 18 au 23 octobre, la SNCF n’a pas assuré sa mission de transport et il n’y pas eu continuité du service public. Les usagers de l’ouest Francilien ont été les victimes d’une situation qu’ils ne maîtrisent pas et sur laquelle ils n’ont aucune emprise. Ce rôle attribué aux usagers de victimes désignées et passives est inacceptable.
Le mouvement social a eu de multiples conséquences négatives pour les usagers, notamment financières : pertes de salaire, dépenses supplémentaires pour garde d’enfant, dépenses supplémentaires pour déplacements en véhicule privé, etc.
Une fois de plus, ce sont les plus vulnérables qui paient le prix fort : comme cette mère de famille qui élève seule son enfant à qui l’employeur a retiré une journée de salaire pour absence ou bien cet homme qui pour ne pas perdre son emploi, s’est rendu à bicyclette de Bonnières à Conflans St-Honorine.
Notre Comité exige un dédommagement financier de 25 % à faire valoir sur les titres de transport, carte orange, carte intégrale, carte imagine R.
Notre Comité appelle à la responsabilité l’ensemble des parties : Cheminots, Direction SNCF et Gouvernement. Nous appelons à la mise en place d’un dialogue social afin de mettre un terme à la transformation des usagers du service public en victimes.
Lors de notre entretien téléphonique du 23/10, je vous ai demandé que la Direction SNCF respecte ses engagements quant au rétablissement des dessertes antérieures à décembre 2006 (travaux du tunnel de Venables) et à l’amélioration de l’offre pour les usagers des gares du Bonnièrois et du Mantois.
A la suite de mon constat au sujet de l’absence de réunions depuis un an, la SNCF vient de programmer un comité d’axe pour le 8 novembre mais les questions évoquées ci-dessus sont absentes de l’ordre du jour.
En conséquence, je vous demande de m’apporter rapidement des réponses afin que notre Comité décide s’il participera ou non à la réunion du 8 novembre.
En plus des questions ci-dessus, notre Comité demande que les sujets suivants soient inscrits à l’ordre du jour :
· Evolution prévisible du mouvement social entamé le 18 octobre.
· Gare de Mantes la Jolie
· Invitation des autocaristes
La participation des autocaristes est préconisée en vain depuis plusieurs années par notre Comité et nous considérons que le refus incohérent de la Direction SNCF doit cesser alors que le Grenelle de l’Environnement préconise l’amélioration de l’intermodalité entre les modes de transport.
Nous demandons également que Madame DEVIVI soit présente à la réunion du 8/11 ainsi qu’un membre de la Direction de PSL.
En vous assurant du mécontentement légitime et durable des usagers et dans l’attente de vos réponses, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Le président, Louis GOMEZ
Copie à Monsieur le Président du STIF, à Madame la Sous-Préfète de Mantes la jolie, à la Responsable d’axe, aux élus, au Président de la CAMY, aux Représentants du Personnel et à la presse. Publication sur le blog.
Copie à Monsieur le Président du STIF, à Madame la Sous-Préfète de Mantes la jolie, à la Responsable d’axe, aux élus, au Président de la CAMY, aux Représentants du Personnel et à la presse. Publication sur le blog.
2 commentaires:
monsieur gomez et autre responsables de ce "site", une fois de plus j'ai laisse un message sur votre blog, une fois de plus il n'a pas ete publie, je vois que vous avez une idee un peu limite de la democratie, pourquoi ne mettez vous en ligne que les messages qui vont en votre sens et non les messages un peu plus moderes.
Vous donnez des lecons de morale mais vous n'etes pas mieux.
un usager agace par votre comportement sur ce blog.
Nous ne censurons pas les messages, la preuve vous avez pu publier celui-ci. Je ne peux que vous encouragez à poster des commentaires.
Par contre nous ne pouvons laisser des messages mettant en cause nommément des personnes ou portant atteinte à leur moralité mais ce n'est jamais encore arrivé !
Au fait quel est votre prénom et votre ville ?
Cordialement,
Marianne
Enregistrer un commentaire