Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

dimanche 4 janvier 2009

21 jours de conflit à St Lazare, ça suffit !

APPEL
aux Cheminots, aux Syndicats et à la Direction de la SNCF

Nous appelons les Employés de la SNCF, Les Syndicats et la Direction de la SNCF à faire preuve de RESPONSABILITE et à rétablir le trafic dès le 6 janvier.

Les Usagers refusent d‘être des victimes programmées et passives, nous exigeons que notre droit à nous déplacer pour nous rendre à notre travail et dans nos établissements scolaires soit respecté par l‘ensemble des parties.

STOP !

Comme chaque hiver, depuis plusieurs années, un confit a éclaté. Les usagers refusent de payer au prix fort les carences du dialogue social interne à la SNCF, d’être laissés pour compte et sacrifiés dans un conflit social qu’ils ne maîtrisent pas et sur lequel ils n’ont aucune emprise.

Le conflit est intervenu le 14 décembre dans un contexte fortement dégradé, caractérisé depuis le mois d’octobre par des suppressions et des retards récurrents ( voir à ce sujet sur le blog du Comité http://usagersgares.blogspot.com/ la synthèse datée du 2 janvier ) .

Notre Comité considère que nous assistons à un véritable sabotage de la nouvelle grille horaire mise en place le 14 décembre qui malgré ses lacunes représente une véritable amélioration de l’offre de transport. D’autre part, ce conflit comme les retards et les suppressions de trains accroît la précarité d’un grand nombre de nos concitoyens qui sont victimes de la crise.

Notre Comité met en garde la Direction et les Syndicats de la SNCF : il existe un véritable risque de confrontation entre usagers et employés de la SNCF que nous ne pourrons maîtriser. La SNCF et ses employés subissent déjà un fort discrédit que nous déplorons et qui ne pourra que s’aggraver si les l’ensemble des parties ne fait pas preuve d’esprit de responsabilité. Le dialogue indispensable de l’avis de notre Comité entre Usagers/ Direction/ Cheminots sera durablement compromis.

Si le trafic n’est pas rapidement rétabli, notre Comité appellera à la mobilisation des usagers, par des manifestations et des rassemblements dans les gares et par des opérations semblables à la grève de présentation des titres de transport de janvier 2008. Compte tenu des multiples protestations que nous recevons, nous savons que ce mouvement trouvera l’adhésion des usagers. ( Notre blog s’en est fait l’écho ).

Notre Comité exige une compensation financière car la SNCF n’a pas rempli sa mission de service public.

Dès la reprise du trafic, nous proposons l’organisation d’une réunion tripartite avec des représentants des usagers, des représentants du personnel et des dirigeants de la SNCF.

D’autre part, des leçons de ce conflit devraient être tirées pour l’avenir avec l’ensemble des partenaires. Dans ce but, notre Comité fait d’ores et déjà plusieurs propositions :
· Reconnaissance du rôle de partenaires aux associations d’usagers.
· Mise en place d’un dialogue social au sein de la SNCF pour éviter les conflits.
· Reconnaissance d’autres modes d’action que la grève.
· Dédommagement systématique et équitable des usagers en cas de conflit.
· Création de nouvelles instances de concertation de proximité pour l’amélioration des transports collectifs avec participation des usagers organisés.

Louis Gomez
président du Comité des usagers


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