Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 7 janvier 2009

Comme si les retards ne suffisaient pas !

Mardi 30 décembre je me suis rendu à Paris. Pour le retour je suis arrivé à la gare St Lazare à 18H17, pestant car j'avais loupé le TER pour Bréval de 4 minutes. A moins que celui-ci ne soit pas encore parti, ce qui est souvent le cas depuis la mise en place du cadencement. Un coup d'œil sur le tableau me le confirme : retard probable 15 minutes. A 18H20 la voie s'affiche, et les usagers groupés devant le tableau de départ poussent un "haaaaaaa" de satisfaction. S'en suis une bousculade à l'entrée de la voie 27, et un usager apprecevant le contrôleur qui parlait avec le personnel de la gare lui cria un : "Bravo la SNCF ! Bravo pour le cadencement !!!" Le contrôleur se retourna, mais ne répondit pas.

Le train quitta Paris à 18H25, soit avec un retard de 12 minutes. A l'arrivée à Mantes la Jolie il totalisait un retard de 13 minutes. L'attente à Mantes fut longue, à tel point que le conducteur sorti de sa cabine pour demander au contrôleur ce qu'on attendait. Comme j'étais monté en tête de train, j'entendis l'échange entre les 2 collègues. Je vous retranscrit le dialogue.

Le conducteur : Qu'est ce que t'attend ? Il y a un problème ?
Le contrôleur : Non, non j'attends qu'on me donne le départ c'est tout.
Le conducteur : Il n'y a personne ?
Le contrôleur : Ben non c'est bien ça le problème...
Le conducteur : Ben va y donne le moi, on ne va pas coucher la.
Le contrôleur : Tu rigoles ! Si je fais ça je suis descendu de train à vie la.(1)
Le conducteur : A ce point la ? C'est pourtant ce que tu fais à Bréval et Bueil.
Le contrôleur : Oui mais à Bréval et Bueil il n'y a que des guichetiers, ils assurent la vente et rien d'autre. Mais si on s'arrête dans une gare ou il y a des agents qui donnent le départ on a pas le droit de partir si ils ne nous le donne pas.
Le conducteur : Pffffff ! Bon je vais les appeler car ils ont du nous zapper la.

Le conducteur appela le poste d'aiguillage, et moins d'une minute après un agent nous donna le départ. Nous totalisions désormais un retard de 23 minutes. Au total nous avons stationné 10 minutes à Mantes la Jolie pour un oubli de l'agent charger de faire partir le train...

Franck du comité

(1) : "je suis descendu de train à vie" : il s'agit de jargon SNCF qui veut dire que le contrôleur ne pourra plus exercer sont métier de contrôleur. Il sera replacer sur un autre poste : agent d'accueil, etc.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

replacer sur un autre poste bien sur ces messieurs ont la sécurité de l'emploi et nous ont risque de perdre le notre à cause de leur retard !

Anonyme a dit…

C'est à vous dégouter des transports en commun...