Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 14 janvier 2009

Mardi 13 janvier 2009 - Gare St Lazare fermée j'y étais !

Quelle journée que ce mardi 13 janvier 2009 ! Comme beaucoup je m'en souviendrai ! Je suis arrivé à 22H00 en étant parti de St Lazare à 17H30 ! J'ai choisi l'option Paris Montparnasse. La ils nous proposaient des trains direct Paris Montparnasse-Mantes la Jolie à raison d'un départ toutes les 30 minutes. Nous avons été malheureusement retenu avant d'accéder aux quais. On nous a expliqué que la rame à quai était complète, et qu'il fallait attendre le train suivant. On nous a ensuite autorisé à accéder aux quais, malheureusement la machine a grillé sur place. Il y avait de la fumée dans le compartiment moteur m'a dit le conducteur. On nous demande d'attendre le train suivant, mais entre temps la sous-station d'alimentation de St Cyr à pris feu. Selon les agents présent, c'est en raison du surplus de circulation du aux trains direct Paris Montparnasse-Mantes la Jolie. Ca parrait incroyable, mais vu ce que l'on vit depuis le 14 décembre plus rien ne m'étonne.

A 20H00 on part enfin (après 1H45 d'attente). Aucun problème jusqu'à Versailles. La on s'arrête. C'était prévu, pour que les voyageurs pour Rouen et Le Havre prennent le TGV. Mais finalement changement de programme, personne ne descend. On laisse le TGV partir, et on le suis à 30 km/h jusqu'à Plaisir Grignon avec plusieurs arrêts en rase campagne. Voyage de Plaisir Grignon à Mantes à pleine vitesse. Arriver à Mantes la Jolie à 21H19. Les voyageurs pour Rosny, Bonnières, et Vernon sont invité à prendre le TGV ! Pour Bréval, Bueil et Evreux il y avait le train de Cherbourg. Les usagers de Gaillon, Val de Reuil et Oissel se sont rebellés, et ils ont obtenu l'arrêt du TGV dans ces gares.

Sur le quai B, un train direct Paris St Lazare était à quai. Violente altercation entre les agents sur place et des usagers des Mureaux qui réclamaient un arrêt. Le service de bus mis en place dans la journée ayant été au dire des agents suspendu provisoirement. On comprend l'exaspération des usagers quand on voit qu'on transforme un TGV en Corail Intercité omnibus, et que l'on refuse l'arrêt d'un train direct qui n'est tout de même pas un TGV dans les gares de banlieue.

Franck

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout comme Franck, je reprends ses mots :
"Là, ils nous proposaient des trains direct Paris Montparnasse-Mantes la Jolie à raison d'un départ toutes les 30 minutes. Nous avons été malheureusement retenus avant d'accéder aux quais. On nous a expliqué que la rame à quai était complète, et qu'il fallait attendre le train suivant."

J'ai donc poireauté, puis fait la navette entre les quai 11 à 17 (omnibus) et les directs qui ne l'étaient pas.

Finalement, j'ai pu avoir un direct qui a mis près d'une heure pour faire Montparnasse/Mantes avec un seul et unique arrêt à Versailles.

En fait, lorsque j'ai appris la fermeture de Saint-Lazare, j'ai pris la liberté de partir plus tôt (16h30). Je suis arrivé chez moi à 20h15.
Ma journée de travail se résume donc ainsi :
Train du matin à peu près normal (1 heure au lieu de 50 minutes)
Train du soir (3 heures et 45 minutes)
Soit une journée effective de plus de 13 heures.

Je remercie la SNCF de nous aider à préférer le train.
Je remercie le gouvernement de ne pas être capable d'intervenir dans de telles situations, cette entreprise n'étant pas privée, de quel droit se permet-elle de fermer la gare pour une simple agression d'un de leur personnel alors que nous usagers, faute de service d'ordre idoine au sein des rames, nous sommes très souvent agressé, que ce soit par un regard qui finit souvent par des mots puis des coups sans que cela d'une part se sache et encore moins soit diffusé dans les médias ne serait-ce que pour noircir davantage l'image de la sécurité à bord des trains.

Jean-Philippe

-- Patou - Zazu -- a dit…

Bonjour,

Je n'arrives toujours pas à comprendre comment on peut prendre en otage comme ça tout une partie de la population qui, de plus, est "cliente".

J'effectue pour ma part les trajets tous les jours Paris - Evreux et après les retards successifs depuis plus d'un mois hier a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Y a-t-il quelque chose à faire ?

Hier j'ai essayé leur système et j'ai pris le train de Montparnasse pour mantes. Après un arrêt imprévu à Clamart pour cause de problème d'alimentation electrique, on est resté à quai à Versailles à cause de l'incendie de St Cyr. En ayant carrément marre et ayant la chance de connaître quelqu'un sur paris j'ai préféré repartir à Montparnasse plutôt que de passer ma nuit dans les transports ...

Merci la SNCF

Est-il possible d'arrêter de se regarder 5 min le nombril et de faire fonctionner la SNCF comme une vraie entreprise qui se doit de respecter les engagements pris envers ses clients ? Je ne crois pas que ce soit pour demain ...

En tout cas merci de relayer ces infos.