Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 21 janvier 2009

Transcript du chat avec Guillaume Pepy et Jean-Pierre Farandou

La fermeture de la gare St Lazare le mardi 13 janvier dernier fut un mal pour un bien. Visiblement ça bouge jusque dans les plus hautes sphères. La SNCF a proposé, et ça c'est une première, un chat en direct avec Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et Jean-Pierre Farandou, Directeur général de Transilien/TER SNCF ce mercredi 21 janvier de 17H00 à 18H00. Bien que l'horaire n'était pas favorable, car c'est l'heure de sortie des bureaux, de nombreux internautes étaient présent et ont posé leurs questions. Ce chat ne concernait pas uniquement la fermeture de la gare St Lazare, mais la SNCF en général. Je vous propose de retrouver ici les questions qui ont été posées par des internautes concernant les lignes de la baulieue St Lazare et les lignes Normande.

Z20500 : Bonjour messieurs . Je voudrais savoir pourquoi la gare saint lazare a fermé mardi 13 janvier 2009 et pourquoi ? Alors que la dite agression c'etait passer la veille au soir selon les médias. Soit le 12 janvier 2009 . de plus je voudrai savoir aussi si le 29 janvier 2009 seras la meme chose que les precedentes greves ?
Guillaume Pepy : C'est inacceptable et insupportable cette fermeture. L'agression qui a eu lieu la veille a été récupérée par une organisation. Je l'ai très mal vécu. Tout comme les voyageurs.
Jean-Pierre Farandou :
Il y a un préavis dans la loi. Le 29 ce ne sera pas une grève sauvage. On pourra donc ajuster en fonction du nombre de grévistes.

El Gato : Pourquoi avoir refusé de négocier avec les grévistes de Paris St Lazare pendant plus de 4 semaines ?
Jean-Pierre Farandou : Nous avons négocié avant. Nous avions un protocole d'accord avec une organisation avant le 31 décembre.

Matthieu grascoeur : les récents évènements nous ont prouvés que malgré la mise en place du service minimum, nous sommes sujet à une paralysie potentiel sur une partie du réseau ferré. Quelles sont les actions que va mettre en place la SNCF pour réduire la probabilité de réapparition d'une tel situation ?
Guillaume Pepy : Je partage votre avis. c'est insupportable. Plus jamais comme ça. Il y a deux choses à faire. Dans l'entreprise, il faut se mettre d'accord pour que lors d'une agression il n'y ait pas ce type d'action. Ensuite, les voyageurs avaient subi de nombreux problèmes. Il faut rendre ces grèves de 59 minutes impossible. Il faut l'inscrire dans la loi. Du coup, c'est un débat politique. Pour ma part, je me suis exprimé clairement : plus jamais comme ça !

TrainTrain Quotidien : Les lignes Corail normandes sont des désastres depuis plusieurs années. Depuis décembre, la situation a encore empiré, comment votre entreprise a-t-elle pu laisser se dégrader ainsi la situation de certaines régions ?
Guillaume Pepy : Ce sont des lignes qui ont vieillies, les voies ont vieilli. Nous sommes en train de faire des travaux et de renover ces voies. Il y a donc beaucoup de travaux. Ce qui pose des petits problèmes de trafic, mais c'est pour la bonne cause. Dans quelques mois, nous aurons un service correct sur ces lignes normandes. Quelques années tout au plus. Le premier des nouveaux trains sur la Normandie est arrivé lundi dernier, c'est donc d'ores et déjà visible. En Ile-de-France, le réseau doit être renové également. Dans les autres régions, c'est mieux. De nouveaux trains sont arrivés dans pas mal de région, avec l'aide des conseils régionaux d'ailleurs.

Gutta_percha : on re proche souvent à la sncf son manque de réactivité en termes de mise à disposition d'informations, notamment en cas de problème. Quels sont vos projet en la matière ? mobiles, newsletters, alertes sms ?
Jean-Pierre Farandou : Nous sommes conscients qu'en matière d'informations c'est notre problème numéro 1, notamment lors des dysfonctionnements. A nous de mieux faire circuler l'information et d'apprendre à nos agents comment informer dans les trains. Nous devons donner de l'info sur tous les outils, pousser l'info, sur les portables par exemple ou sur des écrans dans les trains. Le président nous met beaucoup de pression à ce sujet pour que nous puissions nous améliorer.
Guillaume Pepy : Il faut aussi dire que parfois, nous n'avons pas l'information, ou pas la bonne information.
Jean-Pierre Farandou : D'où le rôle important des agents.

TrainTrain Quotidien : Pensez-vous que le cadencement mis en place sur les lignes Normandie est un succès et pourquoi ? De notre coté, nous notons une dégradation supplémentaire du service - déjà déplorable - rendu sur l'axe Paris- Normandie.
Jean-Pierre Farandou : Le candencement, c'est pour que les trains passent toujours à la même minute dans les gares. Il permet de mémoriser les horaires facilement et cela permet d'avoir plus de trains. Nous travaillons ensemble avec les régions par exemple, STIF et RFF. C'est difficile à installer car on change les habitudes de nos usages. Ensuite, il y a aussi une question de rôdage. C'est une grosse opération technique qui nécessite un peu de temps pour être parfaitement au point.

Patrick : quand allons nous être considérés comme des clients au lieu d'être des usagers forcés de vos bétaillères ?
Jean-Pierre Farandou : Le terme est dur. Mais c'est vrai que c'est le ressenti. Nous devons travailler là-dessus. Le sens du service nous guide tous, les cheminots, les agents.. Nous voulons que les gens aient un service à la hauteur de leurs attentes. Le niveau d'exigence s'élève d'ailleurs. Je comprends le ressenti des clients et des usagers. Il faut savoir que l'on se bat pour cette qualité de service.
Guillaume Pepy : Sur les TER il y a 55% de trains neufs ou rénovés. Et nous poursuivons cet effort. L'objectif, c'est 100%.

95senior : ne pourrait on pas remplacer les annonces "suite à un incident d'exploitation." agaçantes, ne pas donner la raison rélles du retrad ou de la suppression d'un train transilien
Jean-Pierre Farandou : Vous avez raison. On parle d'incidents d'exploitation, d'incidents voyageurs.. Il faut que nous soyons plus clair. Il faut bannir ces termes un peu vague et parler vrai. Il faut que l'on explique tout simplement aux voyageurs qui se passent. On dira suicide maintenant quand ce sera le cas.

Eric13310 : j'ai l'impression que vous n'êtes soucieux que des TGV et que les TER passent au second plan
Jean-Pierre Farandou : Je l'entends beaucoup. Il y a un problème d'image, d'idée réçue. Le TGV est un mythe en France. Pourtant, il faut savoir que le TER évolue, change. Certains TER ont des services que le TGV n'a pas. Si on regarde la régularité, le TER est le plus à l'heure. Puis le Transilien. Puis le TGV. Les logiques sont différentes, c'est sûr, mais nous n'avons pas à rougir de notre réseau.

Source : sncf.com

Pour voir le chat en vidéo et/ou lire l'intégralité du transcript, rendez-vous à l'adresse suivante : http://sncfcom.canalchat.fr
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Franck

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