Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 27 janvier 2009

Vendredi 23, un autre témoignage

De graves problèmes de communication
Vendredi 23 je me dis que je vais quitter le travail tôt afin de me reposer et bien commencer mon week-end . Quelle mauvaise idée.
En effet j'arrive vers 17h30 à la gare saint Lazare je cours et je monte dans le train de 17h33.
Habitué aux retards quotidiens je patiente tranquillement commence a lire , le contrôleur fait une première annonce que le train partira avec du retard.
Au bout d'une dizaine de minutes on peut entendre des annonces inaudibles dans la gare des gens se lèvent d'autres restent assis , quelques minutes après je me dis que je vais aller voir ce qu'il se passe ,
le contrôleur est en queue de train renseigne quelques personnes , il n'est pas trop au courant.
Nous dis qu'il y a des gens sur les voies. Je lui demande pourquoi il ne fais pas d'annonces. Il me réplique qu'il ne vas pas aller en tête de train pour faire cela ,
en même temps des annonces font états d'un accident de personne , je vais faire un tour a l'accueil voyageur , le climat est électrique on me parle de personnes sur les voies , d'accident de personnes à la voie 6 .Certains usagers pensent que c'est une grève camouflée. Tout ça est très flou. Il y a de plus en plus de monde dans la gare.
Ne comprenant pas vraiment ce qui s'est passé et qui se passe je décide d'aller faire un tour vers la voie 6.Je vois des policier qui bloquent l'accès au quai , je m'engage alors que le quai de la voie 4
J'aperçois quelqu'un sous le train à la moitié du quai , des pompiers sont en train de s'occuper d'elle.
Je continue vers l'avant du quai et au loin j'aperçois quatre rames qui sont entres 50 et 100 mètres de la fin des quais. Je discute avec un conducteur qui m'explique qu'il y a eu cet accident de personne dans des circonstances indéterminées , que suite à cela tout les trains ont été bloqués certain très proche des quais pendant une trentaine de minutes , que les gens ont pour certains décidés de rallier la gare la plus proche à pieds. Cela ) engendré un signal annonçant que qqn est sur les voies et empêchant ainsi tout train de rouler.
Concrètement un conducteur en sais plus que l'accueil et en marchant un peu j'en sais plus que le personnel sncf , ça craint.
Je décide d'aller voir un peu ce que prévoit l'accueil si un retour à la normale est prévu dans la soirée et si je peux envisager de rentrer chez moi.
L'algeco de l'acceuil est plein d'usagers mécontent , ça commence à chauffer un peu , les usagers sont mis dehors par les employés et la police ferroviaire.
Un employé avec un badge « responsable » tente de répondre aux gens mais en fait le pauvre n'est pas au courant de grands choses. Je demande si il y a pas un responsable ou un directeur de ligne. Il me dit qu'il n'y a personne , les personnes présente veulent entrer dans le local pour l'occuper. Mais la police est la pour les en empêcher.
Soudain l'employé me dit que le directeur de la gare est là ( je me souviens plus exactement de l'orthographe du nom donc je ne voudrais pas l'écorcher ) je me dirige vers lui.
COMMENTAIRE du Comité: nous ne croyons pas qu'il s'agissait du directeur de la gare, il y a eu une erreur de personne.
Il semble plutôt stressé et dédaigneux , lorsque on lui demande ce qui se passe il répond qu'il va voir justement pour savoir ce qu'il se passe , conclusion il arrive et ne sais pas ce qui se passe.
A ce moment ma colère éclate et lui fais savoir mon exaspération et le manque de respect qu'ils ont envers les usagers , qui se joignent a moi.
Je pense qu'il doit avoir peur du millier de personnes présente dans la gare et fait un petit signe à la sug pour qu'il fassent quelque chose pour qu'il puisse passer ;
c'est vraiment lamentable qu'un directeur n'ai aucunes réponses a fournir aux usagers , les personnes présentes et moi même lui bloquons un peu le passage.
De façon pacifique , le directeur qui fais facilement 3 têtes de plus que moi tente de me secouer mais ses ardeurs sont vites calmées par les personnes présentes.
Et je me retrouve face à la porte, face aux policiers :-) c'est moi qui ai été tiré par les policiers à l'intérieur afin que leur directeur puisse pénétrer dans le local ,
cela s'est fait sans violence de leurs part ni de la mienne.
Une fois à l'intérieur c'est là que les choses ont dégénérées , les usagés chauffés à blanc par les divers grèves , retards et autres perturbations qu'ils subissent quotidiennement , et non des casseurs comme Le Parisien à pu dire. Ont commencés à taper contre les vitres et porte , du gaz lacrymogène à été projeté , les gens ont continués de taper contre les vitre dont une qui à cédé et une autre brisée.
Puis cela a été des coups de tonfas de la part des force de l'ordre qui ont tenté de garder leurs position.
A l'intérieur du local des employés de la sncf terrorisés et des policiers un peu dépassés ; quelques usagers perdus , une personne malvoyante , une touriste suédoise et une personne âgée paniquée.
Il y a aussi eu une personne blessée par des éclats de verre.
M' étant retrouvé à l'intérieur je ne sais pas trop ce qui c'est passé en dehors , mais des discutions intéressantes avec des employés d'accueil qui sont aussi des usagers et qui ne sont pas aussi mauvais que l'on peut le penser. Un touriste suédoise qui découvre la sncf , quel souvenir va elle ramener cher elle ! Cela dure facilement une heure et demie , puis on m'informe que les trains vont repartir. Il est presque 20h00 si je ne m'abuse je ressort de l'acceuil qui est protégé par un cordon de crs et me dirige vers un train bondé qui me déposera a mantes vers 21h10.
Le week-end commence bien.
Les dégâts ont été majoritairement matériels heureusement , on ne peut légitimer ces destructions mais les usagers sont à bout , je ne sais pas ce que cela donnera jeudi...
Le pire est que cela résulte d'une cascade d'évènement mal gérés. Encore une fois , encore une fois des problèmes d'informations , il suffit pourtant d'avoir deux yeux et deux oreilles pour savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il faut faire , vite pour éviter une cascade de problèmes .Mais la direction de la SNCF semble aveugle.

Aurélien

Aucun commentaire: