Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 27 janvier 2009

Témoignage concernant la pagaille du vendredi 23 janvier

Voici le témoignage de Jean-Philippe arrivé récemment avec sa famille dans notre région.

Pour complémenter ce qui a été dit, je veux aussi pousser ma hurlante.

Tout se présentait bien au niveau des affichages, train de 17h33 en direction de Vernon, pas de souci particulier jusqu'à 17:32:59 (je regardai la trotteuse de la pendule). Au loin et par deux fois, j'ai entendu les alertes signalant des départs imminents de trains, période où l'affichette clignote en rouge interdisant à quiconque de franchir le quai, vous avez déjà vu cela mainte fois. Je n'étais pas particulièrement impatient car le second retentissement s'est croisé avec les 17h33 passés et je me suis dit, ça y est il va partir et il est à l'heure ! QUE NENI !!! Rien, pas d'annonce, pas d'infos pas de départ.

Le wagon déjà blindé, se rempli davantage par les quelques retardataires qui ont béni le ciel que le train soit encore là. Ca se tassait doucement puis un peu plus à chaque minute qui passait et déjà, les couloirs invitaient les usagers à se tasser entre les banquettes. Quelques personnes assises lançaient des soupirs quand d'autre regardaient leur montre. Déjà 10 minutes et toujours pas d'annonce. Le train ne part pas mais personne, y compris celles de la SNCF ne semblent savoir pourquoi.

Il aura fallu attendre une ½ heure pour savoir enfin qu’un accident de voyageur bloquait le départ des trains. Seul et unique message ne donnant pas plus d’info sur le prochain départ, jusqu'à nouvel ordre... Par cette attente insupportable et sans informations, je me suis levé et suis sorti sur le quai. D’autre firent comme moi, libérant ainsi des places aux personnes debout et PLEINES D’ESPOIR… Je me suis rendu peu à peut vers la tête de quai pour essayer de capturer une quelconque info plus détaillée. Tous ce que j’ai pu ouïr par un agent cinquantenaire, très décontracté et pas très impliqué par notre malheur, je cite une version résumée :

L’agent : « Ben tout ce qu’on a comme info, c’est qu’il y a eu un accident de personne et que le train est bloqué et de ce fait aucun train ne peut partir »
Une voix de répondre : « Mais ça bloque tout les trains ?»
L’agent : « Y a des usagers qui on eu la bonne idée de descendre du train, ils se baladent sur les voies et tant que ça perdure, on ne peut pas faire partir de trains. Y a 300 personnes qui doivent être évacuées et ça prend du temps…»
Etc…etc…

Bref, je suis surpris que des usagers se promènent sur les voies et s’amusent à bloquer le trafic, qui plus est avec derrière eux un usager sous un train, je ne sais dans quel état !

Après un temps d’environ une heure, des messages répétitifs annonçaient des solutions de contournements avec le RER A et autres, je n’écoutais plus. J’ai pris l’initiative d’aller à Montparnasse… Il était déjà 19h00 passé. Je file vers un guichet pour interroger un agent pour connaître les horaires du prochain train pour Mantes. Il me répond texto : « Alors Mantes, vous en avez un à 19h10, sur la voie 10… » Je répondis avec une pseudo-satisfaction, très bien et le remerciais. Il coupa court pour me demander si j’avais mon titre de transport. J’avoue que je ne l’avais pas informé de mes aventures Saint-Lazardiennes et il ne semblait pas être au courant, et lui répondit que j'avais un Pass 1-6. Lui, très je-m’en-foutiste dans son attitude, acquiesça. Je file, l’heure tournait, je me dirige vers la voie 10 et là, pas d’accès. Je tourne et m’aperçois qu’une validation de Pass est nécessaire pour accéder au quai. C’est gonflé au plus haut point. Ils n’ont pas eu l’info de Saint-Lazare !

Une multitude d’agents, stationnés là devant les tourniquets pour attraper les éventuels contrevenants. J’interroge un agent pour connaître le temps de parcours, il me répond « 1h10 » Effaré, en disant un « merde » discret pour constater que c’était un omnibus puis je regarde ma montre en montant dans une voiture et calculait qu’à 20h20 je devrais être à Mantes. Finalement, il est arrivé à 20h45… Je pouvais m’assoir chez mois à 21h20, enfin. 4h10 pour un Paris Mantes : J’ai rarement vu mieux.

AIDEZ-NOUS A NOUS FAIRE PRÉFÉRER LE TRAIN !

Merci la SNCF, encore une fois. Et merci par avance pour Jeudi 29 !!!

Aucun commentaire: