Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

dimanche 25 janvier 2009

Nouvelle pagaille à St Lazare

Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que la gare St Lazare fasse parler d'elle. Après la fermeture pendant plus de 7 heures de la gare mardi 13 janvier, suite au droit de retrait d'une certaine catégorie d'agent de conduite, la circulation des trains fut de nouveau totalement interrompue pendant plus de 2 heures vendredi 23 janvier en fin de journée. J'étais sur place.

Je suis arrivé par la ligne 14 du métro. J'ai remonté les escaliers jusqu'au niveau de ceux qui proviennent de la "bulle". Il y avait beaucoup d'usagers et ça bouchonnait. Je me suis posé des questions, et puis j'ai mis cela sur le fait que nous étions vendredi soir, veille de week-end. Je suis arriver sur le quai central en remontant par les escaliers provenant du RER E. Le quai central était noir de monde, signe que quelque chose clochait. Je me suis frayé un chemin en passant derrière les préfabriqués de l'accueil jusqu'au tableau de départ grandes lignes. J'ai constaté qu'aucun train n'étaient parti depuis 17H30. Il était 18H15... Une annonce nous informa que suite à un incident de personne, et la présence de personne sur les voies entre Asnières et Paris, la circulation des trains était totalement interrompue jusqu'à nouvel avis.

Un agent SNCF tentait tant bien que mal de renseigner les usagers. Il expliqua que la circulation aurait pu reprendre rapidement, excepté bien sur la ou c'était produit l'incident, mais des usagers sont descendus sur les voies et par sécurité toutes les circulations furent stoppées. Or quand l'agent fut parti, un usager m'expliqua que si il y avait des usagers sur les voies ce n'était pas de leur faute. Il parlait en connaissance de cause, ayant été bloqué lui-même dans un train. Il m'a expliqué qu'ils sont restés bloqué 30 minutes dans l'avant gare, sans qu'aucune information ne fut donnée à l'intérieur de la rame. Au bout de 30 minutes des agents ont entouré la rame, ont ouvert les portes, et ont invité les usagers à évacuer la rame.

Un peu plus tard, comme j'attendais derrière le préfabriqué de l'accueil une éventuelle reprise, j'ai entendu des éclats de voix et des cris. Un mouvement de foule se produisit devant l'accès de l'accueil. En tendant le cou j'ai vu un homme plaqué par des policiers contre la porte d'entrée ouverte, et qui se débattait comme un diable. Des usagers vinrent à son secours. Voyant cela, les policiers ont poussé l'homme dans le préfabriqué, ils y ont pénétré à leur tour, et ils ont fermé la porte derrière eux. De l'autre côté plusieurs personnes tentaient de forcer la porte. La porte s'ouvrit puis se referma. Aussitôt mes yeux et ma gorge me piquèrent, et j'éprouvais des difficultés à respirer. J'ai tout de suite compris qu'il y avait eu un jet de gaz lacrymogène, ce qui provoqua un brusque mouvement foule qui aurait pu être dangereux. Je suis sorti prendre l'air, et les effets se sont dissipés rapidement. Revenu sur les lieux, j'ai constaté que 2 vitres avaient été brisées, et le préfabriqué était maintenant entouré de CRS. J'ai lu plus tard sur le site de l'AFP que ce que je craignais qu'il se produise c'était produit. Des agents SNCF pris à parti par des usagers excédés par les très mauvaises conditions de transport, se sont réfugier à l'accueil. Les usagers ont encerclé l'accueil, et ont brisé deux vitres et ont craché sur les autres. Les agents ont appelé la police ferroviaire, et c'est la que ça a dégénéré.

Vers 20H00 ont nous a annoncé une reprise très progressive des circulations. Sur le tableau de départ se sont affichés des trains pour Vernon, Oissel, Rouen et Le Havre, mais rien pour Evreux, Caen et Cherbourg, ce qui provoqua de nouveau la colère des usagers pour ces destinations. Si l'affichage d'un train pour Evreux n'était pas possible parce qu'aucune voie n'était libre par exemple, la moindre des choses aurait été d'annoncer qu'il serait affiché prochainement, et dans combien de temps approximativement il partirait pour calmer les usagers. J'ai donc comme beaucoup d'usagers de Bréval pris le train pour Oissel qui était archi-bondé, et je suis descendu à Mantes espérant un hypothétique train. Si on nous avait annoncé un train à Paris nous aurions attendu, évitant de saturer encore plus le train pour Oissel...

A Mantes le train pour Evreux fut désaffiché, ce qui provoqua de nouveau des protestations. Un agent nous a expliqué que c'est parce qu'un train terminus arrivait sur cette voie. En effet quand il fut parti, le train d'Evreux fut réaffiché. Mais aucune annonce ne fut diffusée pour l'expliquer ! C'est un agent SNCF qui a du le crier sur le quai ! Ce n'est pas tout ! Le contrôleur annonça que ce train desservira Ménerville, Bréval, Gilles-Gainville, Bueil et Evreux. Je suis allé lui dire que Ménerville et Gilles-Guainville n'étaient plus désservie, mais il m'a répondu qu'on lui avait dit de faire un arrêt exeptionnel. Mais les accès aux quais ont été grillagés, donc les usagers n'auraient pas pu sortir de la gare, donc les arrêts furent supprimés. Nous sommes arrivés à Bréval à 21H55.

Si on peut comprendre qu'un incident de personne puisse mettre la pagaille, on constate une fois de plus la gestion calamiteuse. Des annonces auraient du être faites à Paris pour les usagers d'Evreux évitant la surcharge du train de Oissel. Les personnes ayant décidé un arrêt exceptionnel à Ménerville et Gilles-Guainville auraient du savoir que les accès étaient grillagés. Pour que le cadencement soit un succès, il faudrait d'abord corriger ces lacunes.

Franck

Aucun commentaire: