Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 14 janvier 2009

Un train de témoignages et de protestations

Pour la reprise, retard, suppression et voyage sans chauffage

Bonjour à tous,

L’année 2009 commence mal pour les usagers de la SNCF et pour cause : j’ai repris comme beaucoup d’entres nous le 5 janvier et ce à mon grand regret les transports en commun, je fais le trajet suivant, tous les jours : Mantes-la-Jolie/ Poissy.

À titre d’information, la ligne mantes-Poissy avec correspondance (de dix minutes) en gare des Mureaux aux heures de pointes est très mal desservie pour les personnes qui commencent à 9h30. Le trajet dure en moyenne 45 minutes alors qu’il ne pourrait durer en réalité que 25 voir 30 minutes max!

Depuis la mise en place des nouveaux horaires le 15 décembre 2008, les trains sont les suivant, 7h39 arrivée à 8h28 (pour prendre ce train il vous faut ne pas avoir d’enfants à charge car la garderie ouvre à 7h30 donc mission impossible) le train de 7h59 arrivée à 8h48 (trop juste pour le prendre) ou le dernier train de 8h19 arrivée à 9h08 qui est notre dernière solution afin d’arriver à notre poste de travail à l’heure (un grand mot) est, soit en retard, soit supprimée.

La reprise a été difficile en ce lundi 5/01 en plus des températures négatives, le train de 8h19 en direction de Poissy avec correspondance en gare des Mureaux, n’est pas à quai après cinq minutes d’attente dans le froid, je décide d’allée voir les agents d’accueils de la gare de mantes la jolie afin de savoir si le train aurait du retard ou s’il était supprimé et leur signaler mon agacement.
Les agents n’étaient visiblement pas du tout informé de la situation, ils ne pouvaient même pas nous dire s’il y avait un autre train qui allait à Poissy (sachant qu’un train était à quai et partait 20 minutes après!) Une réponse est tombée dix minutes plus tard, il n’y a pas de conducteur, car il ne s’est pas réveillé et que nous étions invités à prendre le train qui partait 20 minutes après (sans savoir si celui-ci était omnibus jusqu’à Poissy!).

25 minutes plus tard nous voilà dans le train, celui-ci s’arrête en gare des Mureaux, les passagers descendent pour la correspondance, sauf qu’une fois descendu et que les passagers des Mureaux prennent place, le conducteur fait un appel : « Mesdames, Messieurs, ce train desservira la gare de Poissy » tous les usagers descendus sont donc remontés dans le train enfin ceux qui ont pu (serrés comme des sardines). Enfin nous sommes donc arrivés en gare de Poissy à 9h45 avec plus de 30 minutes de retards. Et au retour pareil le train de 17h53 à été supprimé je suis donc arrivée en gare de mantes la jolie aux environs de 19h00 (pour celles et ceux qui laissent leurs enfants à la garderie, n’ont que 30 minutes de retard !).

Concernant les jours suivants, le quotidien pour la SNCF, trains supprimés, retardés et pour couronner le tout bien sûre sans chauffage, en fait tout ce qui a de plus normale pour la SNCF, nos employeurs eux, ne sont pas du même avis, il n’ont que faire du motif pour lequel nous sommes en retard surtout si en cinq jours de travail nous arrivons cinq fois en retard a raison de 15 à 30 minutes chaque jour qui sont déduit de notre salaire. Il faut que sa cesse, car si cela continue, nous risquons de perdre notre emploi, car le retard est un motif de licenciement et compte tenu de la conjoncture actuelle cela pourrait arranger nombres d’employeurs et il sera de notre droit de tenir pour responsable la SNCF.

En termes de responsabilité je rappelle que la Direction de la SNCF est tenue à faire preuve de RESPONSABILITE et doit remplir sa mission de service public.

Je souhaite bon courage à tous les usagers de la SNCF, car la partie n’est pas gagnée. Restons solidaire et déterminé à vouloir changer les choses dans notre sens et n’oublions pas que l’union fait la force.

Merci au comité des usagers de Monsieur GOMEZ, merci de votre écoute et de votre soutien et de ce que vous ferez pour nous.



Témoignage d’Amel BOUJAOUD

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