Communiqué du Comité des usagers
La grève sauvage d’hier démontre que le syndicat Sud-Rail méprise les usagers. Si l’agression d’un conducteur est déplorable et condamnable, les 400 000 usagers de la gare St-Lazare n’en sont pas responsables et il est inadmissible que le trafic ait été totalement interrompu et que la gare ait été fermée pendant plusieurs heures.
Il est inadmissible que les voyageurs transportés le matin, soient abandonnés par la suite sans moyen de retour ou mettent 3 à 4 heures et plus pour rejoindre leur domicile. La grève sauvage d’hier démontre que Le service minimum n’est pas efficace.
Des moyens doivent être mis en œuvre pour protéger le personnel de la SNCF mais il est inadmissible que les usagers soient les victimes de ces carences.
Le syndicat Sud-Rail a utilisé l’agression d’un conducteur pour faire de la surenchère et sortir d’un conflit qui s’épuisait. Sud-Rail n’a pas hésité à faire l’amalgame entre l’agression et le conflit en mettant en cause la direction de la SNCF alors qu’il s’agit d’un acte d’incivilité malheureusement banal sans relation avec les conditions exécrables que les usagers subissent depuis plusieurs semaines.
Le mouvement de grève à St-Lazare n’est plus unitaire depuis le 31 décembre, la CGT ayant signé un accord, le syndicat Sud-Rail a fait de la surenchère pour prendre le contrôle de la gare St-Lazare. Sud-rail n’a pas hésité à exposer de manière irresponsable et lâche les employés de la SNCF à la colère légitime des usagers, le sang froid de ces derniers a évité le pire.
Le conflit qui se termine donne une image déplorable et archaïque de la SNCF et des cheminots qui ne correspond pas à la réalité, une majorité de cheminots est attachée à l’entreprise et au service public de transport.
Notre Comité appelle les cheminots a condamné les actions irresponsables et abusives de Sud-Rail et à un dialogue entre usagers et cheminots, largement compromis par cette dernière grève. Notre Comité est persuadé que ce dialogue est indispensable pour améliorer les transports.
Notre Comité exige qu’une réunion tripartite, Représentants des usagers/ Syndicats/ Direction aie lieu dans les quinze jours à St-Lazare.
Notre Comité considère que le « geste commercial » prévu est dérisoire par rapport aux préjudices subis par les usagers.
Notre Comité s’emploie à mobiliser et à fédérer les usagers de l’ouest Francilien et au delà en préparant diverses initiatives : opération « Ticket de grève » , distribution de badges, pétition en ligne et dans les trains, rassemblement et manifestations dans les gares, etc.
Afin de tirer les leçons de ce conflit et pour éviter qu’il se reproduise à court ou moyen terme, notre Comité fait d’ores et déjà plusieurs propositions :
· Reconnaissance du rôle de partenaires aux associations d’usagers.
· Mise en place d’un dialogue social au sein de la SNCF pour éviter les conflits.
· Reconnaissance d’autres modes d’action que la grève.
· Dédommagement systématique et équitable des usagers en cas de conflit.
· Création de nouvelles instances de concertation de proximité pour l’amélioration des transports collectifs avec participation des usagers organisés.
· « Grenelle » des transports Franciliens.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers
Communiqué adressé à Mrs, Pepy, Cochet, Faradou, Hetzel et Ancel pour la SNCF, à M. Jean-Paul Huchon, aux syndicats et à la Sous préfecture de Mantes la Jolie.
Il est inadmissible que les voyageurs transportés le matin, soient abandonnés par la suite sans moyen de retour ou mettent 3 à 4 heures et plus pour rejoindre leur domicile. La grève sauvage d’hier démontre que Le service minimum n’est pas efficace.
Des moyens doivent être mis en œuvre pour protéger le personnel de la SNCF mais il est inadmissible que les usagers soient les victimes de ces carences.
Le syndicat Sud-Rail a utilisé l’agression d’un conducteur pour faire de la surenchère et sortir d’un conflit qui s’épuisait. Sud-Rail n’a pas hésité à faire l’amalgame entre l’agression et le conflit en mettant en cause la direction de la SNCF alors qu’il s’agit d’un acte d’incivilité malheureusement banal sans relation avec les conditions exécrables que les usagers subissent depuis plusieurs semaines.
Le mouvement de grève à St-Lazare n’est plus unitaire depuis le 31 décembre, la CGT ayant signé un accord, le syndicat Sud-Rail a fait de la surenchère pour prendre le contrôle de la gare St-Lazare. Sud-rail n’a pas hésité à exposer de manière irresponsable et lâche les employés de la SNCF à la colère légitime des usagers, le sang froid de ces derniers a évité le pire.
Le conflit qui se termine donne une image déplorable et archaïque de la SNCF et des cheminots qui ne correspond pas à la réalité, une majorité de cheminots est attachée à l’entreprise et au service public de transport.
Notre Comité appelle les cheminots a condamné les actions irresponsables et abusives de Sud-Rail et à un dialogue entre usagers et cheminots, largement compromis par cette dernière grève. Notre Comité est persuadé que ce dialogue est indispensable pour améliorer les transports.
Notre Comité exige qu’une réunion tripartite, Représentants des usagers/ Syndicats/ Direction aie lieu dans les quinze jours à St-Lazare.
Notre Comité considère que le « geste commercial » prévu est dérisoire par rapport aux préjudices subis par les usagers.
Notre Comité s’emploie à mobiliser et à fédérer les usagers de l’ouest Francilien et au delà en préparant diverses initiatives : opération « Ticket de grève » , distribution de badges, pétition en ligne et dans les trains, rassemblement et manifestations dans les gares, etc.
Afin de tirer les leçons de ce conflit et pour éviter qu’il se reproduise à court ou moyen terme, notre Comité fait d’ores et déjà plusieurs propositions :
· Reconnaissance du rôle de partenaires aux associations d’usagers.
· Mise en place d’un dialogue social au sein de la SNCF pour éviter les conflits.
· Reconnaissance d’autres modes d’action que la grève.
· Dédommagement systématique et équitable des usagers en cas de conflit.
· Création de nouvelles instances de concertation de proximité pour l’amélioration des transports collectifs avec participation des usagers organisés.
· « Grenelle » des transports Franciliens.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers
Communiqué adressé à Mrs, Pepy, Cochet, Faradou, Hetzel et Ancel pour la SNCF, à M. Jean-Paul Huchon, aux syndicats et à la Sous préfecture de Mantes la Jolie.
2 commentaires:
Les Directeurs de Lignes sont pour quelques choses dans cette gréve et fermeture de la gare.
Eh bien Guillaume Pepy a eu raison. Imaginez qu'il ait laissé la gare ouverte et que des centaines de milliers de voyageurs aient tenté d'y pénétrer pour prendre leur train habituel.
Je suis sure qu'il y aurait eu des bagarres et des blessés.
Il n'avait pas d'autre solution d'autant que cette fermeture a provoquer une grande prise de conscience sur les déraillements de la SNCF et en particulier qu'un seul syndicat, SUD RAIL, totalement irresponsable, prend en otage chaque jour un demi million de personnes.
En toute légalité, chercher l'erreur...
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